2006 - Décembre

  


    

      










2006 - Novembre



  


2006 - Août




2006 - Juillet

Marais Duclos
grange





2006 - Juin

Chat

tipules Tipulidae

Merle Bleu de l'Est Sialia sialis
 
 
 
 



2006 - mai


Gélinotte huppée Bonasa umbellus
 
 
 
 
 
 
 
  2006 - avril
Jaseurs boréals





 
 


2006 - mars


 
Cheval

Fleuve

2006 - février


 
Harfang des neiges Nyctea scandiaca

Fleuve




2006 - janvier
 
 
Harfang des neiges Nyctea scandiaca

Harfang des neiges Nyctea scandiaca





La plus haute forme de l'espérance, c'est le désespoir surmonté.

Georges Bernanos


J'ai cessé de m'inquiéter de ce que les gens pouvaient penser de moi lorsque j'ai découvert qu'il ne pensaient pas à moi, mais s'inquiétaient de savoir ce que je pensais d'eux

         Proverbe chinois

Samedi, 30 décembre 2006 : en cette fin d'année, en compagnie de Daniel et Michel, on sillonne les rangs de la plaine d'Héberville à la recherche des Harfang des neiges. Une surprise de taille sur la route ... Michel aperçoit un Autour des palombe Accipiter gentilis perché sur un arbre à l'horizon. Ce jour-là encore, 15 Harfangs des neiges et 16 Buses pattues sont comptés en plus d'une bande de 800 Bruants des neiges, Pie-grièche grise, Pigeons et moineaux. Pour clore la journée et probablement pour éviter que le ciel ne nous tombe sur la tête ... un pilier solaire (autre photo)- >>> en savoir plus   

Dimanche, 11 décembre 2006 : c'est le recensement du Harfang des neiges au Saguenay et au Lac-Saint-Jean. En compagnie de Michel et Daniel, nous recensons, entre autres, sept Harfangs des neiges en plus de 5 Buses pattues Buteo lagopus et d'une Pie-grièche grise Lanius excubitor dans le secteur de Lac-à-la-Croix, de Chambord et de Saint-Gédéon. Ce jour-là, dix-huit Harfangs et 22 Buses pattues sont comptés au Lac.

Vendredi, 8 décembre 2006 : enfin ... les Grosbecs errants Coccothraustes vespertinus ont retrouvé nos mangeoires.

Dimanche, 4 décembre 2006 : après la tempête de vendredi, l'Oriole n'y est plus. Randonnée au Lac-Saint-Jean pour apercevoir, en autres, 6 Harfang des neiges, 3 Buses pattues, plus d'un millier de Bruants des neiges et 25 Allouettes hausse-col.


Vendredi, 1er décembre 2006 : l'Oriole est toujours au poste ... c'est au tour de Germain de le photographier sous un ciel légèrement plus clair qu'hier.


J'ai toujours vu que pour réussir dans le monde,
il fallait avoir l'air fou et être sage

         Charles De Secondat

Jeudi, 30 novembre 2006 : je suis de retour à mes fonctions au Service des technologies de l'information depuis lundi dernier. Je serai donc plus en mesure de mettre à jour mes pages Web ... et tant qu'à faire, autant vous informer que depuis hier, j'ai de la visite dans ma cour !

Pour la première fois chez-nous, un Oriole de Baltimore Icterus galbula s'est "pointé le bec" hier matin, histoire de mettre un peu de couleur dans la grisaille de novembre, il est encore là aujourd'hui, sous la pluie, à picocher les moitiés d'orange.

L'important ... c'est d'avoir l'air cool !

Samedi, le 2 août : des vacances dans un coin du Québec qu'on ne connaît pas ... l'Abitibi ! Des lacs, des rivières et la foudre qui nous chatouille le courage dans un paysage apaisant :

Pas de changement ... pas d'agrément ? ? ?

Mercredi, 12 juillet : sur une feuille de Lupins, une jeune Coccinelle asiatique s'apprête à s'envoler.

Dimanche, 9 juillet : le marais Duclos semble étouffé par la végétation ... on dirait une jungle de quenouilles et de nénuphars.

  • Quelque part dans un rang de Saint-Charles de Bourget, j'ai un "penchant" pour cette belle vieille grange !

Vendredi, 7 juillet : mon ami change de nez .... ma mère change ses dentelles ... eh bien moi, je change de travail !

  • c'est le temps des fraises, on s'empiffre donc de ces délicieux joyaux .... que la nature façonne quelquesfois curieusement !
      
      
      
     
      
      
      
      

Le courage est cette qualité supérieure qui nous permet de faire face d'un coeur égal aux multiples désagréments de la vie. Aller de l'avant, ne jamais reculer devant les difficultés, voilà le courage véritable. Sangaré Oumar


Vendredi, 30 juin : le gros minet de Kilda s'est enfin trouvé un copain !

Samedi, 17 juin : jour de canicule au Saguenay ... pendant qu'on travaille sur le terrain, les tipules Tipulidae copulent dans les épervières.

Mardi, 13 juin : c'est jour de fête aujourd'hui ! José, Patrice et Nicolas qui travaillent avec nous depuis déjà quelques années deviennent enfin des employés réguliers ! Félicitations et encore une fois .... tout le monde debout .... on refait notre éternelle danse de "Je l'ai eu" ! (22 meg).

Vendredi, 9 juin : depuis mars dernier, juste en bas de mon bureau, on s'affaire à la construction du Pavillon de médecine pour accueillir les premiers étudiants à l'automne 2006.

Mardi, 6 juin : dans les Ormes d'Amérique du vieux cimetière Saint-François-Xavier, les Corneilles ont élu domicile.

Lundi, 5 juin : les fougères "plumes d'autruches" Matteucia struthiopteris sont à leur plus beau dans le jardin d'Annie.

Samedi, 3 juin : au chalet des Escoumins ce matin, on voit bleu bleu bleu bleu bleu ! Première visite d'un magnifique Merlebleu de l'Est Sialia sialis. Il se perche sur la vertèbre de baleine pour ensuite visiter les nichoirs à hirondelles !


La science, c'est ce que le père enseigne à son fils.
La technologie, c'est ce que le fils enseigne à son papa. Michel Serres


Dimanche, 28 mai voilà qui ravigote l'esprit après une semaine de pluie au Saguenay : un douce odeur de pommettier en fleurs. Les fleurs de celui d'Annie ... sous la pluie.

Lundi, 8 mai : une Gélinotte huppée Bonasa umbellus fait la belle et tambourine sur le terrain de nos amis de Rivière-Saint-Jean.

Lundi, 1er mai : après avoir présenté Safau le mois dernier, ... "le chien qui a toutes les qualités" ...

         ... voici Ricky ... "le chien le plus gâté du monde" , fidèle ami de Linda et Patrice ... en espérant que Linda soit enfin consolée. ; )


Le génie, c'est ce qui peut faire voir les étoiles en plein jour.
Alphonse Esquiros


Dimanche, 30 avril : la nature est enfin réveillée au Saguenay ... chez nous, les bourgeons de l'Orme d'Amérique Ulmus americana éclatent .... et le Sureau est déjà prêt à fleurir Sambucus nigra !

Jeudi, 20 avril : enfin du beau temps .... en avant de notre maison, une volée de Jaseurs boréals finissent de manger les fruits du pommettier.

Pâques 2006 : congé de quatre jours = petite virée de quelques jours en Minganie. Même si le soleil n'est pas de la partie, on profite du bord du fleuve pour faire le plein d'air et de paysages.

  • Randonnée à l'Anse à Zoël ... pour se dégourdir les jambes après une longue route;
  • Quelques Bruants des neiges sur la plage à Rivière Saint-Jean;
  • À quatre pattes sur les rochers du Duck, je trouve un tableau magnifique ... des lichens;
  • Aux cayes de Magpie, dix-neuf phoques se prélassent alors qu'au loin, parmi quelques Eiders à duvet nous observons deux Eiders à tête grise; Wow ! Pas fréquent ces Eider là par chez-nous !
  • Un projet d'envergure sur la Magpie ...;
  • Le seul chien au monde qui a toutes les qualités ... c'est bien Safau, la chienne de nos amis de la Minganie.

Dimanche, 2 avril : journée froide et ensoleillée .... Elke capte une image saisissante .... le clin d'oeil de Feu-Follet ...


"Le bonheur, c'est continuer de désirer ce que l'on a déjà " Saint-Augustin


Mercredi, 22 mars : jtrois magnifiques Sizerins blanchâtres aux mangeoires ce matin. Encore très peu de variétés dans la cour mais on sent enfin le printemps.

Dimanche, 6 mars : june visite éclair au "Pays des géants" ... à deux heures de route de chez-nous !

  • Les dernières grandes marées ont façonné les rives de notre fleuve Saint-Laurent !
  • Alors que le ciel est complètement bouché au Saguenay, nous profitons de quelques heures de printemps aux Escoumins !

Malgré les forts vents et les rafales de neige, plusieurs "mordus" de l'hiver parcourent la Baie des Ha! Ha! en ski cerf-volant !


"On ne fait son bonheur qu'en s'occupant de celui des autres."
Bernardin de Saint-Pierre


Dimanche, 26 février : il a tellement neigé sur le Saguenay cette année qu'on a dû vider la toiture du garage pour éviter qu'elle ne s'affaise ... presque trois pieds de neige bien tapée, ça pèse lourd sur une structure de bois ! Tout autour tout est beau, tout est blanc ... tout comme l'hiver chez nous.

Dimanche, 12 février : à plus de -20C, balade ensoleillée dans la plaine d'Hébertville à la recherche des Harfang des neiges Nyctea scandiaca : aujourd'hui avec Michel, nous avons observé douze Harfang des Neiges dans la plaine et un autre sur l'autoroute près de l'échangeur St-Matias à Jonquière.

  • À la fin de la journée, nous avons observé ce Harfang - positionné sur le troisième silo à grain - tout près des pigeons.... qui aiment vivre dangereusement !

Samedi, 3 février : belle fin de semaine au chalet des Escoumins pour profiter de l'air et du vent. Nous avons pu profiter d'une magnifique journée de printemps, sous un ciel incertain.


"Mieux vaux le faux pas du pied que celui de la langue"
Inconnu


Dimanche, 29 janvier :randonnée dans le sentier Eucher de l'Anse à Benjamin, La Baie où on peut voir les vestiges de l'usine d'écorçage de la Battle Island, fermée en 1915. Le sentier est bien tapé, donc pas besoin de raquettes pour grimper ... et la vue du plateau est extraordinaire.

Dimanche, 22 janvier :un magnifique mâle Harfang des neiges à Saint-Bruno, Lac Saint-Jean, photographié par Michel Savard.

Mardi, 10 janvier : sous une température plutôt fraîche .... un décor somptueux : la ville de Chicoutimi captée par l'objectif de Marie-Andrée. Le thermomètre marque aujourd'hui -12 C.

Samedi, 6 janvier : nous sillonnons la plaine d'Hébertville pour le recensement des Harfang des neiges Nyctea scandiaca ; celui-ci faisait le guet sur un clocheton à Métabetchouan. Lors de cette journée, notre équipe a observé quinze magnifiques harfangs et deux Buses pattues.

Vendredi, 5 janvier : c'est aujourd'hui le départ de Charles qui s'envole vers Marseille pour quelques mois .... profites-en pleinement ... et n'oublie pas de revenir en avril !

Note importante : Il est interdit d'utiliser ces images sans l'accord écrit des auteurs.