Note importante

   2001 - Octobre

       

31 octobre 2001 : Clôture de la saison 2001 de baguage des nyctales ... j'en profite lors de cette dernière visite pour démailler quelques pics ...

Vendredi, 12 octobre : À l'Observatoire d'Oiseaux de Tadoussac, quelques Nyctales de Tengmalm sont capturées et baguées ! Quelqu'un veut les parrainer ?


   2001 - Septembre

             

Dimanche, 30 septembre : L'envol d'un Faucon Pèlerin Falco peregrinus sur les dunes de Tadoussac ... j'avais probablement le goût de m'envoler avec lui !

Christophe et moi, sur les dunes, avec chacun un Faucun Pèlerin dans les mains ! Prudence !


  

Samedi le 29 septembre. Me voilà encore à Tadoussac ... avec une Nyctale dans les pattes !


           

Vendredi le 14 septembre 2001. Sur le premier coup de midi, le Traquet motteux Northern Wheatear est toujours là, sur des "mottes" de terre sablonneuse de l'entrée du Pavillon Sportif de l'UQAC.

Mercredi, 12 septembre 2001. À 10h00, Germain me contacte pour me dire qu'il vient tout juste d'apercevoir un Traquet motteux Oenanthe oenanthe juste derrière l'UQAC. Rapidement, je suis sur place et l'oiseau est toujours là, dans l'entrée du sous-sol du Pavillon Sportif. Il hoche la queue, se déplace du sol au toit de l'édifice pour finalement se retrouver à la cîme d'une grosse épinette dans la coulée Val Lombrette. Son croupion blanc qui le caractérise est bien visible en vol.

J'ai revu le Traquet motteux à deux autres reprises dans la même journée toujours au même endroit sur un sol bosselé, se déplaçant du sol aux piquets de clôture, aux poteaux de téléphone et encore. Il n'y était plus le lendemain matin !


   2001 - Août

Mercredi soir, 22 août 2001. Triste histoire - coeurs sensibles, s'abstenir ... La journée a quand même commencé sur un bon pied ... plus de 27 Geais Bleu Cyanocitta cristata se promènent dans ma court ... quelle cacophonie ! Un Épervier brun Accipiter striatus tourne autour d'eux. Et la journée passe et la soirée s'annonce chaude et calme. Bien qu'il soit un peu tard dans la saison, nous décidons de faire quelques arrêts sur le Chemin de la Grande Anse à Ville de La Baie pour tenter d'entendre du Moyen-Duc Asio otus ... peine perdue, malgré la nuit étoilée et la température idéale, rien n'y fait.

À 8h50, nous rebroussons chemin. C'est alors qu'un animal percute notre voiture. Qu'est-ce que c'est ? L'impact a quand même sonné ! C'est à ne pas y croire. Une chouette lapone Strix Nebulosa gît sur la chaussée, la tête coupée nette. Plus rien à faire pour elle si ce n'est de récupérer son cadavre pour fins scientifiques. Bien triste "fin" pour cette chouette adulte perdue au Saguenay en plein mois d'août ! Snif ...


Dimanche, 19 août 2001. Randonnée aux libellules sur la Rivière du Milieu ... Lac Belle Rivière à Hébertville Lac-Saint-Jean.

Après avoir observé quelques beaux spécimens de libellules, Daniel remarque une drôle de "bibitte" flottant dans la rivière. Vite, on pagaie rapidement vers elle et capturons le scorpion d'eau (Ranatre brune) Ranatra Fusca alors qu'il flottait à la surface de l'eau. Hum ! pas nécessairement évidement à manipuler, car il est combattif et je ne crois pas que je me suis fait un ami !


    2001 - Mai

    

Mercredi, 30 mai, première observation du colibri à george rubis Archilochus colubris à mon auge; alors qu'au chalet des Escoumins sur la Côte Nord, la première observation du colibri a été le 20 mai. Pour suivre la migration printanière des colibris et pour rapporter votre observation, cliquez ici.

Mardi, 15 mai 2001, j'ai la visite d'un cardinal à poitrine rose mâle. Ce qui n'est pas fréquent au Saguenay


    2001 - Avril

      

Lundi, 23 avril au travail, Germain m'annonce qu'une Avocette d'Amérique Recurvirostra americana a été vue ce matin sur la rive nord du Saguenay à Saint-Fulgence. Au premier coup de midi, me voilà en route pour prendre mes jumelles à la maison et me rendre à la Rivière à la loutre. Après 10 minutes de recherche, nous apercevons la jolie Avocette aux longues pattes bleues, fouillant nerveusement dans l'eau claire avec son bec recourbé :

Mardi le 24 à midi, je retourne au même endroit ... et elle y est toujours.


    2001 - Février

Vendredi le 16 février, il est presque midi. On m'informe qu'une Chouette Lapone Strix Nebulosa a été découverte par Steven Charest à la Coulée Val Lombrette, juste derrière l'UQAC ! Cinq minutes plus tard, une douzaine de Corneilles d'Amérique m'aident à localiser la chouette perchée dans un vieux Pin gris et click ! la voilà digitalisée !


        

Dimanche, le 4 février 2001. Nous nous dirigeons vers le Ranch du Lac Vert pour essayer de trouver le gros-bec xanthochroïque de madame Noël ... peine perdue, il n'y est plus ! Sauf que nous en profitons pour observer le canard branchu Aix sponsa de la route Brassard à Shipshaw. Et quelle surprise ! Après avoir vu le branchu, nous découvrons une magnifique chouette lapone Strix Nebulosa qui chasse à quelques pieds de nous !


          

Samedi, le 3 février 2001, Madame Ginette Noël du Ranch du Lac Vert à St-Ambroise, Saguenay, accueille un invité spécial : un gros bec errant Coccothraustes vespertinus xanthochroïque , très semblable à celui qui avait visité mes mangeoires en mars 1997. L'oiseau n'a pas été revu par la suite ... une idée de génie de l'avoir photographié à la première visite !


    2001 - Janvier

                  

Samedi et dimanche les 6 et 7 janvier 2001, nous avons la chance d'observer cinq magnifiques chouettes lapones (autre photo) Strix Nebulosa sur la route Simard à Saint-Honoré de Chicoutimi. Quatre chouettes se tiennent sur un même lot de terre et une cinquième chasse à environ deux kilomètres de là. Deux chouettes épervières Surnia ulula sont présentes dans ce secteur.


Cliquez sur les années pour avoir accès au ...

Journal des années antérieures ...

Accueil | 2015 | 2014 | 2013 | 2012 | 2011 | 2010 | 2009 | 2008 | 2007 | 2006 | 2005 | 2004 | 2003 | 2002 | 2001 | 2000 | 1999 et 1998 | 1997 et moins |

   Gros merci à tous ceux qui ont bien voulu me prêter leurs photos pour agrémenter mon site;
   Mon site est hébergé par : l'Université du Québec à Chicoutimi

  Pour me joindre : Julie Gauthier