« Les enfants commencent par aimer leurs parents ; devenus grands, ils les jugent ; quelquefois, ils leur pardonnent. »

Oscar Wilde

La nature au Saguenay et dans les environs

Document sans nom

2012 - Décembre

Vendredi, le 28 : C'est le temps de notre virée annuelle du temps des Fêtes aux Escoumins, une randonnée ravigotante et énergisante dans une paysage glacé.

Dimanche, le 15 : Chez nous, une belle bande de Jaseurs boréals Bombycilla garrulus dégustent les pommettes gelées.

2012 - Octobre

Vendredi, le 5 : Un séjour à San Francisco pour nous c'est quoi ? Ça commence par un bon tour de ville pour voir ses nombreux attraits dont le Golden Gate Bridge, la tortueuse montée de Lombard Street, la Coit Tower, la visite de l'île d'Alcatraz et le sentier qui l'entoure, des bateaux et des avions plein la baie puisque c'est le « Fly week-end », des p'tits moineaux perdus au Yerba Buena Center dans le Financial District.

Sur la Route 1 en direction de Big Sur dans les paysages à couper le souffle, la populaire Julian Pfeiffer Fall, notre premier Geai de Steller Cyanocitta stelleri, un Junco de l'Orégon, un petit lézard, des éléphants de mer, des loutres de mer et, pour couronner le tout, des Condors de Californie Gymnogyps californianus inespérés survolent un troupeau d'otaries installés en bas de la falaise. Viendront bientôt les photos de ... Napa Valley et ses vins... Muir Wood etc.

2012 - Septembre

Samedi, le 20 : Dans le cadre du Festival des migrateurs de Tadoussac, Sortilège, le Grand-Duc d'Amérique Bubo virginianus du CIBRO est en vedette ! Mélanie présente une conférence sur les oiseaux de proie.

Samedi, le 13 : Il y a plusieurs mois qu'on l'attend cette excursion-là ! Randonnée à la Rivière souterraine à Val-Jalbert ! Sous une belle pluie chaude, nous arpentons les sentiers très accidentés qui nous mènent au site... magique.

2012 - Août

Vendredi, le 31 : Ça commence déjà à sentir l'automne sur le bord du fleuve Saint-Laurent... mais les papillons sont encore nombreux à butiner les épervières !

2012 - Juillet

Vendredi, le 20 : Les grandes vacances de l'été sont enfin arrivées; pour s'ajuster au rythme des vacances, une longue fin de semaine en Minganie fera l'affaire ! En route, pique-nique à Raguenau en compagnie des dinausaures grandeur nature conçus en 1994 par monsieur Rénald Girard. Nous longeons la côte jusqu'à Havre-Saint-Pierre: randonnée au sentier du Cap Ferré. C'est là que notre horloge s'ajuste au rythme de la vraie nature... sous un ciel d'azur ! Ensuite, randonnée sur l'Île Quary... dans ce décor de rêve... dans ces décors de rêves !

Dimanche, le 14 : Fin de semaine de rêve sur le bord du fleuve Saint-Laurent... des fleurs et encore des fleurs, bonne compagnie, bonne bouffe et magnifique température... dans un décor charmant. Dimanche, courte randonnée aux libellules avant de revenir au Saguenay.

Samedi, le 7 : Expérience nouvelle aujourd'hui; nous visitons « Les Jardins des Quatre vents » à Cap-à-l'Aigle, Québec. Accompagnée de la guide et sous l'oeil attentif des habitués de la place, nous sillonnons tous les sentiers aménagés au travers cet immense oeuvre-d'art. Pendant les deux heures trente que dure la visite, nous découvrons, entre autres, les terrasses du manoir, le coin des invités avec vue sur La Malbaie, le jardin des libellules et les jardins verts, le petit pont rouge et le pont queue du dragon , le pigeonnier, les pavés menant au jardin japonais et une multitude de magnifiques fleurs dont celle de cette particulière primevère.

Mercredi, le 4 : Depuis quelques jours, mon amie Édith remarque qu'un couple de Junco ardoisé va et vient près de sa roulotte au camping. Ce matin, en s'approchant prudemment de son pot de fleurs posé près de son intallation, elle aperçoit l'oiseau couvant ses oeufs dans un nid de brindilles construit au travers des fleurs.

2012 - Juin

Vendredi, le 22 : Alors que le Saguenay est en canicule, c'est l'air frais du vent de l'est qui agrémente notre séjour sur le bord du fleuve. Entre deux averses, nous observons le Sphynx du Chèvrefeuille, le Sphynx Colibri, le Papillon Vanessa et le Papillon tigré butinant dans les fleurs de ciboulette.

Baie de Tadoussac, Saguenay, Québec<br />Photo : Julie Gauthier

Samedi, le 16 : C'est le Festival de la chansons à Tadoussac et le temps est magnifique ! La baie de Tadoussac fourmille de festivants et d'activités, on se croirait dans le sud... au bord du quai sur la terrasse on assiste à un show endiablé de Marco et les Torvis pour le lancement de leur album !

Pivoine, Saguenay, Québec<br />Photo : Julie Gauthier

Jeudi, le 14 : C'est enfin l'été et tout est en fleurs chez nous ! Première éclosion des pivoines que Daniel a plantées il y a 2 ans déjà. Érigeron de Philadelphie et Sphynx du Chèvrefeuille butinant dans les Renoncules âcres.

Samedi, le 9 : Le temps est couvert aujourd'hui sur le bord du fleuve; cependant, au travers du pommettier en fleurs, notre baie est toujours aussi belle..

Samedi, le 2 : En marchant sur le bord du fleuve, face à face avec une étrange créature ! À regarder attentivement, on dirait vraiment un phoque ... fossilisé.

2012 - Mai

Dimanche, le 27 : Au chalet, Colibri à gorge rubis femelle à l'auge et nichée d'Hirondelles bicolores au nichoir.

Papillon Vanessa, Mont-Valin, Québec<br />Photo : Daniel Larouch

Samedi, le 19 : Avec Michel, nous scrutons les étangs du Lac des Pères au Mont-Valin à la recherche de bourdons. Plusieurs dizaines de papillons Vanessa voltigent dans les fleurs de Cassandre caliculé. Battures de Saint-Fulgence, Québec<br />Photo : Julie Gauthier

Lundi, le 7 : Randonnée de fin journée aux battures de Saint-Fulgence pour observer les Oies blanches et les Bernaches du Canada. Juste avant notre arrivée, quelques milliers d'oies se sont envolées, ne laissant à contempler qu'une centaines d'oies blanches et le si joli paysage!

Dimanche, le 6 : Chez Kilda, magnifique ciel bleu ... enrubanné de centaines d'oies blanches !

Dimanche, le 6 : Chez nous, le Sureau rouge sera bientôt en fleurs !

Dimanche, le 6 : Enfin du soleil ! Annie et Raymond nous accompagnent pour notre première randonnée dans le Sentier aux rats musqués, en plein coeur de la ville. Après quelques centaines de mètre, qui l'eût cru ? un petit chat – qu'on a surnommé « le chat musqué » – prend part à notre radonnée. Il est presque infatiguable ! Sept kilomètres aller-retour et il a l'air content d'être enfin arrivé le « chat musqué » !

Bruant à gorge blanche, Chicoutimi, Québec<br />Photo : Daniel Laroucher

Samedi, le 5 : Un nouvel arrivant dans la haie de cèdres, un Bruant à gorge blanche se cache des chats !

2012 - Avril

Dimanche, le 8 : Pâques au bord du fleuve ! C'est une habitude, le bord du fleuve nous appelle le jour de Pâques ! La température est belle et le printemps est arrivé. De plus, c'est le temps des grandes marées !

2012 - Mars

Pique-nique hivernal au Lac–Saint-Jean, Pointe-Taillon, Québec<br />Photo : Daniel Larouche

Samedi, le 10 : Il fait beau, il fait froid et soleil ! C'est temps d'aller faire un tour sur le Lac–Saint-Jean ! Une marche de quelques kilomètres sur le lac nous remplit de lumière et ensuite, un pique-nique hivernal sur la plage enneigée ! Vive la neige et le froid ! Vive le Saguenay–Lac-Saint-Jean.

2012 - Février

Bord du fleuve Saint-Laurent, Les Escoumins, Québec<br />Photo : Daniel Larouche

Samedi, le 18 : Hier soir, nous nous sommes téléportés dans un monde de glaces. Au réveil ce matin, les glaces du fleuve Saint-Laurent flottaient au gré des marée ! Alors, on profite de la température clémente pour chausser les raquettes et prendre une bonne bouffée d'air des Escoumins !

2012 - Janvier

Harfang des neiges<br />Photo : Daniel Larouche

Samedi, le 28 : Puisqu'au Saguenay–Lac-Saint-Jean, on est en hiver pour encore 3 mois, aussi bien s'habiller chaudement et aller faire un tour dehors; la lumière est bonne aujourd'hui, on apporte le téléscope et les appareils photos. À 12 h 30, nous sommes à Saint-Bruno et observons un premier harfang sur une grange de champ du rang de la meunerie. Quelques minutes plus tard, à l'intersection de la route régionale et de la rue Melançon, un autre harfang dirigeait la circulation bien installé sur son poteau. Dans le rang 3, alors qu'on scrute le fond des champs aux jumelles, un magnifique individu vient s'installer sur le poteau tout près de nous ! Quelle chance on a ! Le paradis des Harfangs des neiges à quelques minutes de chez nous et Annie qui nous porte chance. On continue notre randonnée jusqu'au Lac-à-la-Croix et terminons à Héberville. Très loin dans le champ, sur un pilône électrique, un quatrième harfang fait le guet alors qu'un autre est installé dans les feuillus près de la route. Quelle belle randonnée !

Harfang des neiges<br />Photo : Daniel Larouche

Dimanche, le 15 : Aujourd'hui au Saguenay–Lac-Saint-Jean, il fait -30C. C'est la deuxième partie du "Recensement des Harfangs des neiges 2011/2012" au Lac et au Saguenay. Du matin jusqu'en fin d'après-midi, Daniel et moi sillonnons toutes les routes et les rangs du parcours qui nous a été attribué. Nous obvervons 4 magnifiques Harfangs des neiges dont ceux-ci : le premier Harfang , positionné sur une installation agricole à Lac-à-la-Croix; le deuxième, posé sur la grange de champs sur la route qui mène à Lac-à-la-Croix et pour finir, Daniel qui photographie un paysage d'Hébertville ? Non ! Daniel qui photographie un Harfang des neiges, discrètement installé à la cime de l'épinette..

 

Note importante

Il est interdit d'utiliser ces images sans l'accord écrit des auteurs.

Ce site est optimisé pour une résolution d'écran minimale de 1024 x 768 pixels. Les navigateurs suivants sont supportés : Firefox 2 et + et Internet Explorer 7 et +

lkfjosijfdjfsfds