2007 - Décembre

2007 - Novembre

2007 - Octobre

2007 - Septembre



 
 
 

2007 - Août

  

 


 
 
 


 
 
 

2007 - Juillet

 
 
 

   



 
 

2007 - Juin

    

    


 

2007 - Mai

          

   

2007 - Avril

   
 

2007 - Mars



 
  Dent de Dracula



 
 


 
  2007 - Février

   


 
 
 
 
 
 
 
 
 
  2007 - Janvier
 
 

   

 

   


 

   

  


La plus haute forme de l'espérance, c'est le désespoir surmonté.

Georges Bernanos




Lundi, 31 décembre 2007 : la dernière journée de l'année, nous l'avons passé à arpenter les rangs du Lac-Saint-Jean à la recherche des Harfang des neiges. Deux harfangs seulement cette année, dont celui du rang de la meunerie de Saint-Bruno

Dimanche, 16 décembre 2007 : un couple de Sitelles à poitrine blanche se promènent sur les troncs d'arbre de la cour.



Dimanche, 18 novembre 2007 : « à Sheldrake, ça brassait … il y avait plein d’écume accumulée dans une anse, avec les vagues et le vent, ça faisait un milk-shake géant » (C. Buidin).

C'est la folie des Sizerins flammés chez moi. Depuis l'arrivée de la neige, plus de 150 sizerins se nourissent aux mangeoires chaque jour.

 



Mercredi, 31 octobre 2007 : depuis dimanche, nous avons de la visite rare : une Sitelle à poitrine blanche parcourre notre Orme d'Amérique ... de haut en bas du tronc !

Samedi, 27 octobre 2007 : lors des dernières grandes marées d'automne, Christophe photographie les Bécasseaux à croupion blanc qui dormaient à l'Île de la Maison dans l'Archipel de Mingan.

Mercredi, 17 octobre 2007 : voilà maman qui va prendre l'air sur le bord du fleuve .... et si le Général Dallaire a serré la main du diable .... j'ai serré celle de Jacques Cartier hier à Cap Rouge !

Dimanche, 7 octobre 2007 : un Junco ardoisé partiellement albinos à Rivière-Saint-Jean.


Samedi, 6 octobre 2007 : vous savez à quoi ça ressemble un beau sentier d'automne à Rivière Éternité ? C'est là que débute le sentier qui mène à la statue du Cap Trinité.


Personne ne peut fuir son coeur.
C'est pourquoi il vaut mieux écouter ce qu'il dit !

Paulo Coelho

Dimanche, 30 septembre 2007 : les plus beaux matins du monde .... se passent au chalet de mes parents, sur le bord du Fleuve Saint-Laurent. Au retour, un paysage d'automne au Lac Résimond, Saint-Rose du Nord.

Dimanche, 23 septembre 2007 : en plein coeur de l'automne et pour profiter de cette belle journée, nous grimpons la Vallée des Fantômes ... jusqu'au Pic Dubuc du Parc des Monts-Valin; de là, une vue sur le Saguenay . C'est vraiment impressionnant ces écarts de temps qui font se transformer le paysage : entre le mois de février et le mois de septembre .... au même endroit !

Vendredi, 21 septembre 2007 : la période de migration va bon train à l'Observatoire d'Oiseaux de Tadoussac avec les activités de recensement et de baguage. Alors ... sur l'air de Plume Latraverse .... "Avec des oiseaux plein les poches et puis un clair de lune dans les yeux ! "

Dimanche, 16 septembre 2007 : un lever de soleil magnifique devant le château des Escoumins pour Hélène et ses amies.

 

Si tu ne sais pas où tu vas,
souviens-toi d'où tu viens.

Proverbe africain

Jeudi, 23 août 2007 : dans le secteur de Rivière Manitou, une nichée de Petites Nyctales Aegolius acadicus est encore au nid !

Mardi, 21 août 2007 : les Impatientes de l'Himalaya Impatiens glandulifera sont en fleurs chez Vic ! Quelle belle jungle rose ! Les bourdons peuvent enfin en profiter !

Août 2007 : un merveilleux voyage au pays de la nature, la vraie ... celle qui vente, qui brume, qui arrose, qui s'ensoleille et qui fait du bien ... Terre-Neuve :

Les idées, c'est comme les gosses.
Il ne suffit pas de les avoir, il faut les élever.
Daniel Picouly

Dimanche, 14 juillet : c'est le jour de notre escapade annuelle au Lac Belle-Rivière à Hébertville. En compagnie de Michel, nous passons la journée à canoter la Rivière du Milieu à la recherche de libellules. Du silence, du soleil, un brin d'air frais et quelques barrages de castors à passer ... voilà la recette secrète d'une thérapie carabinée.

Dimanche, 1er juillet : voleur pris sur le fait ! Un voyou a été photographié ce matin, il volait la bicyclette de mes amis de Rivière Saint-Jean.

À quoi bon courir, tel un baladin
Le bonheur n’est pas ailleurs, quoiqu’on pense,
Le bonheur est eau profonde
Dans ton jardin.
Tristan Klingsor

Dimanche, 24 juin : Juste en face du chalet des Escoumins, une Oie blanche s'alimente sur la berge.

Dimanche, 17 juin : Bravo à Hélène ! C'est le jour de sa graduation au baccalauréat en orientation à l'Université Laval !

Mercredi, 13 juin : c'est aujourd'hui le départ de Marie-Andrée, mon amie et collègue de travail depuis des centaines de lunes ... Marie, tu vas me manquer !





"Sur l'air de : Le printemps s'en vient avec ses mouches pi ses maringouins ..."

Jeudi, 24 mai : à Rivière-Saint-Jean en Minganie, après une chute de neige de quelques centimètres, les Parulines à croupion jaune adoptent les mangeoires. À défaut de leur nourriture traditionnelle, le beurre de peanut fait l'affaire aujourd'hui ! Même la Paruline tigrée en profite !

Mercredi, 23 mai : bien campés et à l'abri dans le cèdre de Marie-Andrée et Bernard, les bébés Merle d'Amérique s'envoleront très bientôt.

Mardi, 8 mai : jour de ceuillette pour Charles au laboratoire. Il en a profité pour photographier quelques bourgeons ... nouvellement éclos 1 - 2 - 3 - 4 , les lichens et les cônes mâles de Pin gris Pinus banksiana Lamb.
 


«Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres,
nous l'empruntons à nos enfants »
[ Antoine de Saint-Exupérie]


Dimanche, 14 avril : c'est à n'y rien comprendre ! Encore 9 Harfangs des neiges dont 7 à Saint-Bruno sont recensé aujourd'hui par Michel et Rémi.

  • Michel a photographié celui-ci ... dérangé par l'approche d'un train à Hébertville-Station.  

Samedi, 7 avril : nous voici encore une fois sur le bord du fleuve, après avoir sillonnée les 650 kilomètres qui nous séparent de la Minganie. Une fin de semaine de Pâques à notre goût ... pleine de vent, d'espace et de fraîcheur.  


«Les seuls gens à qui ont devrait régler leur compte
sont ceux-là qui nous ont aidés
»

         [ inconnu ]

Samedi, 31 mars : une autre belle journée de neige et d'air sur les Monts Valins. Cette fois-ci, après avoir parcouru la décharge d'une petit lac, nous remontons la Rivière Sainte-Marguerite jusqu'à une merveille de chute glacée, toujours en compagnie de nos fidèles compagnons d'aventure.  

Dimanche, 22 mars : en attendant que le Hibou des marais veuille bien donner signe de vie, Michel photographie le vieil Orme d'Amérique de la Pointe Chambord.  

Samedi, 17 mars : c'est aujourd'hui qu'est prévue notre randonnée sur les Monts Valins, à la découverte de la "Dent de Dracula" ... WoW ! Puisque rien ne nous arrête et malgré le vent et la neige qui tombent sur la région aujourd'hui, quel plaisir de sillonner le sentier des Monts-Valins à partir de la décharge du Lac Poulin jusqu'à la Rivière Sainte-Marguerite et enfin découvrir la magnifique chute gelée !

Dimanche, 4 mars : un aller-retour sur le bord du fleuve, aux Escoumins avec papa et Daniel ... juste le temps de profiter quelques temps de l'air et de la marée basse.
 
 

«Toutes les femmes deviennent comme leur mère. Tel est leur drame. Les hommes ne le deviennent jamais. Tel est le leur.»

         [ Oscar Wilde ]

Dimanche, 18 février : le vent qui souffle au Lac Saint-Jean est peut-être bien glacial ... mais la journée est franchement géniale ! Moi et Michel avons sillonné les rangs de la plaine d'Hébertville jusqu'à la Pointe Chambord. Dix-huit Harfangs des neiges sont toujours en poste, en plus de 7 Buses Pattues, Renards roux et ... la cerise sur le sundae : un Hibou des marais à la Pointe Chambord en fin de journée.

  • À Saint-Bruno, un Harfang des neiges dans l'arbre et un Harfang, au champs. Vous les voyez ?
  • Les renards, quant à eux, ne s'intéressent guère aux harfangs !

Dimanche, 11 février : ça y est, c'est aujourd'hui qu'on se rend à la Vallée des Fantômes, au Parc des Monts-Valins. Quelle belle journée de lumière et d'air ! C'est vraiment ma plus belle randonnée de raquettes à vie ! Après avoir photographié tous les fantômes de la vallée, (même Fantômas s'y cache !) quelle joie d'apercevoir les momies du Pic Dubuc ! C'est vraiment comme se retrouver sur une autre planète !

Dimanche, 4 février : journée très froide mais idéale pour sillonner en raquettes les sentiers de la Station de recherche Simoncouche dans le Parc des Laurentides. C'est la fin de semaine prochaine que nous irons à ... "La vallée des F A N T Ô M E S "!


Certaines gens deviennent voûtés par la labeur. D'autres deviennent croches à force de l'éviter

         Bernard Shaw


Lundi, 29 janvier 2007 : en cette belle journée très froide et très ensoleillée, pas besoin de jumelles pour faire de l'observation au Parc de la Rivière du Moulin ... en parcourant la rivière gelée, nous offrons aux dizaines de Mésanges à tête noire des graines de tournesol noir.

Le Saguenay .... c'est froid à -28C ... et c'est ça qui fait que c'est extra !

Dimanche, 21 janvier 2007 : quelque part au pied du majestueux Mont-Valin, un coucher de soleil rafraîchissant.

Vendredi, 19 janvier 2007 : Wow ! Quel bel oiseau ! Troisième mention régionale d'un magnifique Pic à ventre roux à Mashteuiatsh.

Dimanche, 14 janvier 2007 : deuxième jour de recensement des Harfang des neiges et des Buses pattues cet hiver.

Encore une fois, notre équipe a compté une douzaine de Harfangs et 8 Buses pattues, en plus des Pie-grièches grises, bruant hudsonnien, plus d'un millier de Bruants des neiges et encore dans la plaine d'Hébertville.

Évidemment, Michel met tout son coeur pour découvrir les oiseaux pas si évidents à dénicher. La journée se termine encore une fois sous un ciel ... remarquable.

Vendredi, 12 janvier 2007 : L'Amarilys d'Hélène redonne une touche printannière à l'hiver saguenéen !.

Dimanche, 7 janvier 2007 : un Grand polatouche occupe un nichoir à Rivière Saint-Jean.

Note importante : Il est interdit d'utiliser ces images sans l'accord écrit des auteurs.