Un ami, c'est quelqu'un qui vous connaît et qui vous aime quand même

Inconnu

La nature au Saguenay et dans les environs

Document sans nom

L'aventure est dans chaque
souffle de vent
Albert Camus

2008 - Décembre

Mardi, le 30 : Notre escapade hivernale au chalet des Escoumins prend fin aujourd'hui; en plus d'avoir observé un magnifique Pygargue à tête blanche adulte, nous avons vu plus de 110 Bécasseaux violet qui s'alimentaient dans la vase à marée basse.

Samedi, le 6 : Jour du recensement du Harfang des Neiges au Saguenay et au Lac Saint-Jean. Plus d'une vingtaine de Harfangs des Neiges ont été comptés en plus des nombreuses Buses pattues présentes partout dans les rangs que nous avons parcourus depuis l'aube jusqu'au crépuscule en compagnie de notre équipier de longue date.

Cygne tuberculé

Vendredi, le 5 : « Ce vendredi matin, le Cygne tuberculé était encore là à Alma, broutant les fonds de la rivière tout près de la passerelle. Les piétons ignoraient sa présence, car le cygne plongeait sa tête constamment dans l'eau, se confondant ainsi avec les écueils couverts de neige! À Hébertville, le Cygne siffleur était aussi là, sur l'heure du midi, sur la rive sud-est du lac Vert » (Michel Savard).

Si haut qu'on monte,
on finit toujours par des cendres
Henri Rochefort

2008 - Novembre

Dimanche, le 30 : Pour notre première randonnée aux Harfangs des neiges de la saison, nous avons été vraiment choyés : en sillonnant les rangs de la plaine d'Hébertville jusqu'à Métabetchouan, Daniel et moi avons observé 6 Harfangs des neiges, 7 Buses pattues et une bande de plus de 2,000 Bruants des neiges ... qui intéresse évidemment le chat du bout du rang de la meunerie de Saint-Bruno.

Dimanche, le 16 : Les Mustangs ont remporté la finale interrégionale juvénile AA, face aux Carnicas de l'École secondaire de la Ruche, à Magog, par la marque de 61 à 30. Gabriel est fier de la victoire de son équipe .... y a que les milliers d'Oies des neiges Anser caerulescens présentes encore dans le champs d'à côté qui ne semblent pas apprécier d'être dérangées par les méga-lumières qui illuminent le terrain. Bravo les Mustangs !

Aimer et être aimé, voilà l'idéal.
Pourvu qu'il s'agisse de la même personne.
Jean Cocteau

2008 - Octobre

Vendredi, le 31 : Nous voilà prêts pour la saison d'abondance aux mangeoires .... les silos à graines sont accrochés et le petit plateau a été installé sur le balcon de façon à éviter que les chats n'attrapent facilement les oiseaux ... mais c'est quand même tentant pour Salsa, la chatte de Véronique, d'aller sentir qu'est-ce qu'il y a là-dedans!

Vendredi, le 24 : Fin octobre et un papillon se pose sous la table à pique-nique.

Samedi, le 18 : Un levée de soleil enchanteur ... sur un lac perdu quelque part sur la rive nord du Saguenay.

Jeudi, le 16 : Un nouveau chaton dans le voisinage ... il s'agit Jhyll, le petit chat de Charles.

Lundi, le 13 : Au sentier Eucher à La Baie, quelques érables sont encore en feu .... et la randonnée est vivifiante.

Samedi, le 11 : Toujours sous le même thème .... nous grimpons le Mont-Édouard à l'Anse Saint-Jean ... Festival des couleurs. De là, un paysage grandiose accessible par les nouveaux sentiers aménagés sur la montagne.

Vendredi, le 10 : Une belle fin de semaine d'air de montagne est prévue .... une première randonnée nous amène au sentier des Petites Îles de Petit Saguenay. Une vue magnifique du haut de la pinède

Mésange à tête noire

Mercredi, le 8 : C'est encore une magnifique journée d'automne au Saguenay ! Il ne reste plus que les Aster d'automne et quelques fleurs de Rudbeckia qui survivent aux gelées matinales. Les Mésanges à tête noire sont nombreuses aux mangeoires, alors que les Junco ardoisés n'ont que le temps de virevoler pour éviter la griffe des chats.

Mardi, le 7 : Dans les Laurentides, un coléoptère broute les dernières feuilles de la saison; Édith a récolté une gousse d'Asclépiade.

L'absence est à l'amour ce que le vent est au feu :
il éteint les petits, mais il excite les grands !
Pensées, proverbes et maximes, tome 2

2008 - Septembre

Mercredi, le 24 : Un souper de roi au sommet du Saguenay .... avec le coucher de soleil en prime au Pic de la Hutte des Monts Valins.

Lundi, le 22 : Un coup de lame dans ces curiosités qui ont poussés sous les feuilles de nos Vinaigriers et voilà que des centaines de larves et de petites biblittes ailées en ressortent.

Mustang

Dimanche, le 21 : Gabriel se donne à fond au football avec les Mustang de l'École L'Odyssée / Dominique Racine.

Jeudi, le 11 : Douce soirée d'étoiles sur le Mont-Valin agrémentée de captures d'étranges créatures.

La plus haute forme de l'espérance, c'est le désespoir surmonté.
Georges Bernanos

2008 - Août

Dimanche, le 17 : Une guêpe étrange chez moi .... une femelle Pélécinide Pelecinus polyturator; cet hyménoptère parasite les larves de hannetons.

Vendredi, le 8 : À Pointe des Monts, le vieux phare, jumeaux de celui que nous avons visité en 2005 à la Pointe Sud-Ouest d'Anticosti; ce dernier a été détruit par les flammes et n'a pas été rénové.

Jeudi, le 7 : Sur l'Île Nue de l'Archipel de Mingan, le monolythe de "La montagnaise".

Mardi, le 5 : Après quelques heures de marche sur la plage de la Basse Côte-Nord, nous arrivons au phare que la mer a délogé de son emplacement en 1995 à la Pointe de Natashquan. Il s'enlise lentement au gré des marées et des tempêtes.

Lundi, le 4 : Visite du village et de la Vieille école ... qu'il ne faut pas manquer ! C'est là qu'on nous raconte les personnages des chansons de Vigneault. En soirée, un ultraléger survole le village ... mais? On le connaît ce monsieur !

Dimanche, le 3 : Pour nos grandes vacances, quoi de mieux qu'une grande bouffée d'air pur ! Celui de Nathashquan ! Un village magnifique bordé de plages sans fin, de tourbières remplies de chicoutés Rubus chamaemorus et de gens fins.

Le voyage est court. Essayons de le faire en première classe.
Philippe Noiret

2008 - Juillet

Escoumins

Mardi, le 29 : Un ciel de braise sur le Chemin des Îles penchées

Jeudi, le 24 : Très tôt ce matin, un air me trottait dans la tête ... à chaque année, depuis belle lurette, à la même période et juste ce matin-là, je fredonne .... « C'est le temps des vacances ». C'est donc aujourd'hui que je pars en grandes vacances! Pour fêter l'événement quoi de mieux que de rafraîchir le look de mon journal! Même concept qu'avant mais je tenterai d'être un plus régulière dans la mise à jour de mon journal. Merci Matieu, merci beaucoup.

Rudbeckia

Dimanche, le 20 : Une température de rêve pour célébrer le 400ième de Québec et la venue du très attendu McCartney ? Peut-être bien .... mais on peut aussi le célébrer dans notre jardin .... et ainsi profiter enfn des beautés de l'été :

Fleur rose

2008 - Juin

Si tu veux comprendre le mot bonheur,
il faut l'entendre comme récompense et non comme but.
Antoine de Saint-Exupéry

Urubu

Samedi, le 7 : Un visiteur inusité dans le ciel de la Rivièra aujourd'hui !

Un Urubu à tête rouge Cathartes aura plane au dessus du quartier.

2008 - Mai

Tu peux tout accomplir dans la vie si tu as le courage de le rêver,
l'intelligence d'en faire un projet réaliste,
et la volonté de voir ce projet mené à bien.
Sidney A. Friedman

Samedi, le 24 : En compagnie d'Hélène et Yves, nous grimpons l'Acropole des Draveurs dans les Hautes-Gorges de la Rivière Malbaie. La splendeur des paysages n'a d'égale que la hauteur des sentiers qu'il faut grimper pour atteindre les trois magnifiques sommets.

Dimanche, le 11 : Un cactus de Pâques et une orchidée pour la fête des mamans ! Pas le choix ! Il faut maintenant que je me verdisse le pouce car pour être franche .... il est loin d'être vert !

Samedi, le 10 :Une multitude d'oiseaux sur le fleuve Saint-Laurent dans les secteur du chemin des Îles Penchées dont ces magnifiques Bernaches cravant.

2008 - Avril

Merle

Mercredi, le 30 : Une erreur est survenue lors qu'on a ouvert les yeux ce matin .... Jolie .... mais pas bienvenue; car on croyait que le printemps était là !

Mercredi, le 16 : Enfin un signe que le printemps n'est pas tout à fait loin ... un Merle d'Amérique Turdus migratorius chante chez nous!

Dimanche, le 6 : Encore une fois, le magnifique Mont-Valin, au nord de la ville de Saguenay.

Charles Sirois

Vendredi, le 4 : Tout le monde debout ! On fait la danse russe de « J'AI FINI » (22 meg) ! Charles a officiellement déposé son mémoire de maîtrise en ressources renouvelables et sera diplômé en avril ! Félicitations ! Et Youppi ! C'est fini !

2008 - Mars

La vraie richesse, c'est de n'avoir besoin de rien.
G. Snyder

Dimanche, le 23 : Paysage d'hiver, en ce jour de Pâques aux Escoumins.

Samedi, le 22 : Notre sizerin flammé « à collier » est de retour chez nous !

chatSamedi, le 8 : Latouche, l'éternelle compagne de Michel ne fait pas ses vingt ans !

2008 - Février

Mercredi, le 20 : Pour souligner l'anniversaire de ma grande soeur .... quoi de mieux que l'éclipse de lune photographié par mon ami Michel !

Renard

Mercredi, le 6 : Un Renard roux un peu audacieux ... à Rivière Saint-Jean !

Samedi, 2 : Jour de tempête au Saguenay et d'abondance aux mangeoires. Une centaine de Sizerins flammés Carduelis flammea dont celui-ci au plumage particulier.

2008 - Janvier

Certains croient que le génie est héréditaire ...
Les autres n'ont pas d'enfant !
Marcel Achard

Dur-Bec

Dimanche, 13 : Jour du recensement des Harfangs des neiges Nyctea Scandiaca au Lac Saint-Jean et au Saguenay. Deux seuls harfangs sont observés mais quelques oiseaux agrémentent le paysage, dont ces magnifiques Durbecs des sapins mâles et des Bruants des neiges.

Mardi, 1er janvier : L'Amarilys est fleurs à la maison ! Ça réchauffe le décor !

Note importante

Il est interdit d'utiliser ces images sans l'accord écrit des auteurs.

Ce site est optimisé pour une résolution d'écran minimale de 1024 x 768 pixels. Les navigateurs suivants sont supportés : Firefox 2 et + et Internet Explorer 7 et +

lkfjosijfdjfsfds