Un ami, c'est quelqu'un qui vous connaît et qui vous aime quand même

Inconnu

La nature au Saguenay et dans les environs

Document sans nom

2009 - Décembre

Mercredi, 30 décembre : Pour une dernière fois cette année, on fait le plein d'air au Sentier Eucher à La Baie. Malgré la neige qui couvre le sol, le sentier est accessible à pied et le paysage est ... magique.

Mardi, 29 décembre : À moins de deux heures de la maison, un autre monde ... de la glace et du vent qui font du bien !!! Nous avons observé plus de 70 Bécasseaux violets et un Pygargue à tête blanche immature. Tout ça, aux Escoumins.

Vendredi, 25 décembre : Le Père Noël fait la sieste... après sa grande tournée, un repos bien mérité.

Dimanche, 20 décembre : C'est le jour du recensement des oiseaux de Noël au Saguenay. Malgré une journée splendide, Daniel et moi avons recensé quelques oiseaux seulement dans notre parcelle. Un Épervier Brun volait dans le cap derrière la rue Desjardins.

Véronique

Mercredi, 9 décembre : Après avoir brillammant soutenu sa thèse de doctorat en biologie « Impact des coupes forestières sur l’écologie des jeunes stades de vie chez la perchaude (Perca flavescens): perspectives pour la survie et le recrutement des populations chez les poissons » devant les membres de son jury, Véronique obtient le grade de Philosophiae doctor à l'Université du Québec à Chicoutimi.  Félicitations Véronique! Allez! Tout le monde debout, on fait la danse russe de " J'AI RÉUSSI ". (22 meg)

Dimanche, le 6 : Naissance aujourd'hui du premier arrière-petit-enfant de maman et papa ! Catherine et Jean-Simon sont mainteant parents de Baptiste et pour garder ses petits pieds bien au chaud .... des petits bas de laine ... version Saguenay !

Samedi, le 5 : Jour du recensement des Harfangs des neiges au Saguenay et au Lac Saint-Jean. Un journée idéale pour sillonner les rangs de la plaine d'Hébertville avec du ciel bleu, presque pas de vent, un peu de neige au sol .... et ... un seul Harfang des neiges découvert par l'équipe de Rémi et Benoît dans le secteur Lac-à-la-Croix. Plusieurs Buses pattues sont déjà présentes dans la majorité des territoires parcourus et un Pygargue à tête blanche adulte au Lac Vert à Hébertville.

Vendredi, le 4 : Besoin d'air ? Prenez un grand respire tout en observant les Monts Valins ! Ça, ça fait du bien.

flambeau,flamme olympique

Mercredi, le 2 : C'est le grand jour pour nous ! Au lendemain de son 80e anniversaire de naissance, papa allume la flamme olympique à 7 h à Alma dans le cadres des Jeux d'hiver 2010 à Vancouver! Quelle joie ! Son équipe de supporteurs est là pour souligner l'événement !

2009 - Novembre

flambeau,flamme olympique

Samedi, le 21 : « Porteur de flambeau pour ses 80 ans – Un honneur pour Raymond Gauthier » .... Bravo papa ! Pour suivre la flamme, cliquez ici !

Jeudi, le 12: Charles a capté ce doux matin de novembre à la Flèche littorale de Saint-Fulgence au Saguenay.

Dimanche, le 8: « ..., par une douce température, au coucher du soleil, quelques minutes avant que les lampadaires ne s'allument, j'ai observé mon premier harfang de la saison à Saint-Bruno ». (Michel Savard)

2009 - Octobre

Samedi, le 10: C'est la corvée annuelle au chalet des Escoumins. Du soleil et du vent ... voilà ce que ça prend pour sécher tout ça !

Samedi, le 03: Petite expérience pour l'an prochain ... avec papa, on sème de l'ail dans le petit jardin derrière le chalet des Escoumins. Espérons que ça réussira !

2009 - Septembre

Vendredi, le 25: Histoire de profiter de cette belle journée ensoleillée, quelques kilomètres a pied et nous voilà sur le bord du Saguenay : Sainte-Anne ... la paroisse où je suis née. Au bassin, un bourdon s'attarde dans les fleurs du presbytère.

Vendredi, le 11: Histoire de bien commencer la fin de semaine, un souper au "Pic de la hutte" du Mont-Valin; au centre de la photo, on aperçoit le Lac Saint-Jean. Ensuite, escapade à Val Jalbert ... la principale chute,la deuxième et pas de photo pour la rivière souterraine.

Dimanche, le 6: En route pour la Minganie, un paysage étrange ce matin .... la vallée de la Rivière Sainte-Marguerite se cache sous un lac de nuages.

2009 - Août

Vendredi, le 28: Avec Michel et Daniel, un après-midi magique à la recherche de libellules des tourbières de Saint-Henri de Taillon.

Lundi, le 10: Au Nouveau-Brunswick, direction péninsule acadienne ! Y a de l'acadien dans le coin, car c'est le congrès mondial acadien 2009.

Lundi, le 3: En camping à l'Île du Prince Édouard pour les grandes vacances de l'été 2009.

2009 - Juillet

Mercredi, le 8: Un pique-nique improvisé au Sentier Monts & Merveilles à 5 minutes de la maison. Le paysage est magnifique.

2009 - Juin

Fin juin ... : Pendant que les pêcheurs s'attardent, Kilda capte le soleil qui se couche à Saint-Gédéon, Lac Saint-Jean.

Mardi, le 23 : Depuis plus d'une semaine, c'est vraiment l'été au Saguenay ... comme le montre ce cliché de l'Église Sacré-Coeur et de la maison blanche au Bassin à Saguenay. Pas très loin derrière, le site de la Vieille Pulperie. En soirée, le soleil se couche sur la ville de Chicoutimi.

Samedi, le 20 : Aujourd'hui, safari-photo au Lac Saint-Jean pour Annie et Raymond. À Val Jalbert, pas très loin des magnifiques chutes, une jolie photo ... les « bottes à tuyau » ont un nouvel usage. Ensuite, la Chute à l'Ours de Saint-Félicien.

Vendredi, le 12 : Félicitations à l'Équipe de l'Université du Québec à Chicoutimi pour sa participation au Grand défi Pierre Lavoie. L'équipe : Marc Simard, Réo Blackburn, David Charron, Sylvain Cloutier et Gilles Lalande.

Lundi, le 8 : Chat perdu avec collier .... Thyol est disparu de la rue Rivièra depuis jeudi soir dernier.... secteur Vanier à Chicoutimi-Nord.... quadrillatère Tadoussac, Delisle, Vimy et St-Émile. Fraîchement rasé (c'est d'ailleurs probablement pour ça qu'il a fugué), il porte un collier et est un fin chasseur. Si vous l'avez aperçu, svp, nous en aviser à      sirois5000  @  hotmail.com

Dimanche, le 7 : Le soleil se lève aux Îles Penchées..

Samedi, le 6 : Une fin de semaine de lumière remarquable aux Escoumins; des ciels étranges et magiques. Avez-vous déjà visité le Paradis ? Vous pouvez y accéder par ici, en entrant par la porte du Paradis.

La nature s'imite. Une graine jetée en bonne terre produit.
Un principe jeté dans un bon esprit produit.
Blaise Pascal

2009 - Mai

Samedi, le 23 : Nous sillonnons aujourd'hui le Sentier Ouiatchouan à partir de Saint-François-de-Salles en direction de Val-Jalbert. Les grands vents des dernières semaines ont fait tomber beaucoup d'arbres, ce qui freine trop souvent notre ardeur .... et y a pas que le vent qui fait tomber les arbres ... les castors sont en forme dans ce secteur.

Vendredi, le 22 : Quelques images de notre ville, vue du Saguenay à partir du Sentier Monts et Merveilles et de la Croix de Sainte-Anne – le coin de mon enfance, une vue sur la Ville de Chicoutimi.

Mardi, le 19 : Toutes mes félicitations à Gabriel mon neveu, nommé « L'élève masculin de 5e secondaire ayant le mieux concilié le sport et les études » dans la région.

Dimanche, le 17 : Un petit aller-retour sur les plateaux du Sentier Eucher à la Baie. Randonnée énergisante pour le corps et l'esprit.

Jeudi, le 14 : Retour aux sources aux Château des Escoumins pour profiter de l'arrivée du printemps: y a le Grand Héron qui n'en finit plus de pêcher dans le très célèbre Lac Puant; les Pipits Spioncelle, Parulines joues grises et Parulines à croupion jaune ne savent plus où donner de la tête tellement il y en a des mouches dans le varech. Sur la plage, les prêles se dressent déjà ! Il y a aussi les chardonnerets jaunes aux mangeoires et pour nous accueillir, un tapis parsemé d'Érythrones d'Amérique.

Lundi, le 11 : Une vraie de vraie pêcheuse ... Véronique ! Inégalée ce printemps à la Flèche littorale du Saguenay à Saint-Fulgence, ses plus belles prises dépassent les 20 pouces (50 cm) ... ses fidèles compagnons de pêche tentent désespérément de lui arracher le secret de sa réussite.

Samedi, le 9 : Enfin les petites vacances printanières ! En début de semaine, un petit tour aux Chutes Niagara pour voir les jardins de tulipes et contempler les Urubus à tête rouge danser au-dessus des chutes.

Il est enfin temps de remettre le chalet sous ses airs de printemps .... et de profiter de chaque instant au bord du Saint-Laurent.

Alors que Roselins, Tarins et Bruants se chamaillent aux mangeoires, deux Hirondelles bicolores visitent nos nichoirs, le Grand Héron pêche déjà dans la baie et voilà notre première paruline du printemps, la Paruline à croupion jaune. Sur le fleuve, ça n'en finit plus de passer, macreuses, ..., kakawis, eiders et Bernaches cravants.

2009 - Avril

Samedi, le 11 : Pour Pâques, festin de crabes sur le bord du fleuve. Mais, il s'en est fallu de peu pour que ce magnifique voleur nous pique notre repas !

Vendredi, le 10 : Ça bouge dans la baie ! Pygargue, goélands, pluviers, canards en parade et fous de bassan se promènent du matin au soir.

Jeudi, le 9 : En route pour une fin de semaine de Pâques au chalet des Escoumins. Le printemps s'en vient mais pas avant d'avoir essuyé une des dernière tempête de l'hiver .... à Sacré-Coeur, la « tempête des poteaux »!

Cyanocitta cristata

Mercredi, le 1er : Un Geai bleu dans le pommettier d'Annie au Domaine du Roi. C'est aussi aujourd'hui que Yves s'en va faire une longue longue, très longue randonnée ... celle de Saint-Jacques de Compostelle, tout seul avec le monde entier pour l'accompagner. Bonne route !

Fais ce que doit et advienne que pourra
Auteur inconnu

2009 - Mars

Vendredi, le 27 : Le Saguenay est aujourd'hui à l'eau libre jusqu'au Cap Saint-François ! Ça annonce qu'on aura bel et bien un printemps cette année.

Surnia ulula

Jeudi, le 26 : Petite invasion de Chouettes épervières en Minganie. Celle-ci s'est vite retrouvée dans les pattes du bagueur! ;-)

Dimanche, le 22 : Fred Pellerin est en feu ! « L’arracheuse de temps » quel spectacle ! Faut le voir pour le croire.

Lundi, le 16 : Journée de soleil et de plein air sur les monts Valin. En raquettes, nous taversons le Lac Poulain et descendons sa décharge jusqu'à la Rivière Saint-Marguerite. Là, les paysages sont magnifiques. Nous sillonnons la rivière de la cinquième chute jusqu'à la Dent de Dracula

Samedi, le 14 : Une dernière randonnée aux Harfangs des neiges; nous en observons un seul à Hébertville Station.

Lundi, le 9 : L'Amaryllis est en fleur chez mes parents !.

Un ami, c'est quelqu'un qui vous connaît et qui vous aime quand même
Auteur inconnu

2009 - Février

Calcarius lapponicus

Samedi, le 28 : Une petite virée bien fraîche (-24 C) sous un ciel magnifiquement bleu dans la plaine d'Hébertville pour observer les oiseaux dont une douzaine de Harfangs des neiges encore au poste. Au travers les centaines de Bruants des neiges, nos premières vraies observations de Bruants Lapon dispersés ici et là sur la neige. Au Rang 3 est d'Hébertville Station, les Étourneaux sansonnets se chauffent au soleil, quel magnifique oiseau !.

Vendredi, le 27 : C'est encore la frénésie aux mangeoires; on compte plus de 200 sizerins flammés.

Jeudi, le 26 : Journée santé au pays des momies, Parc National des Monts Valin ! Au Pic Dubuc aujourd'hui, le brouillard ajoute une note fantomatique à notre randonnée à la Vallée des fantômes. Annie et moi parcourons les quelques kilomètres qui nous séparent du sommet du Pic Dubuc en observant les nombreuses silhouettes de neige sculptées par la nature .... ici ... un dauphin et là, un loup ? Pendant ce temps à la maison, au travers 150 sizerins, Daniel observait encore une fois les quatre sous-espèces de sizerins ainsi que la Pie-Grièche grise qui avait dans les pattes un Sizerin flammé; malheureusement, l'appareil photo était à la Vallée des fantômes!

Carduelis hornemanni

Dimanche, le 22 : Aujourd'hui, nous filons en direction du Lac Saint-Jean pour recenser les Harfangs des neiges ... nous en observons une douzaine dont celui-ci à Lac-à-la-Croix, qui ressemblait à une boule de neige mais qui, finalement, n'en était pas vraiment une. Dès notre retour à la maison, nous remarquons les sizerins flammés qui sont déchaînés, plus de 150 aux mangeoires; ils flairent la tempête qui s'en vient ! Coup d'éclat chez-nous : nous observons les quatre sous-espèces de sizerins aujourd'hui : Sizerins flammés Carduelis flammea flammea, Sizerins blanchâtre Carduelis hornemannii exilipes, Sizerins rostrata Carduelis flammea rostrata et Sizerins hornemannii Carduelis hornemanni hornemanni.

Mardi, le 17 : À la meunerie de Saint-Bruno, un Harfang des neiges jouqué sur sa tour, admire ses hors-d'oeuvres .... Plectrophanes des neiges.

Mardi, le 17 : C'est au tour de Charles de se payer une escapade au Château de son grand-père ! À voir l'allule du Lac Résimond à Sainte-Rose-du-Nord, la montée semble avoir été agréable ... et puisque le soleil et le ciel bleu était au rendez-vous, il en a profité pour immortaliser les sculptures glacées.

Dimanche, le 15 : Une autre escapade hivernale au Château de mon père .... aux Escoumins. La douceur du temps n'avait d'égale que la splendeur des glaces sculptées par le va-et-vient des marées.

Samedi, le 7 : Pour la plus belle journée de l'hiver, nous partons pour une randonnée de raquettes à partir de la route du Mont-Valin, dont on aperçoit la cime, jusqu'à la cinquième chute de la Rivière Sainte-Marquerite, mieux connue sous le nom de « La Chute à Yves ». Tout au bout du sentier, la magnifique chute gelée.

Vendredi, le 6 : Cette année encore, les jaseurs sont abondants et se promènent d'arbre en arbre pour se gaver des petits fruits gelés .... en voici un ... contorsionniste que Germain a photographié tout près du Pavillon sportif de l'UQAC, et un autre, dans notre pommettier.

Heureux l'étudiant qui, comme la rivière,
peut suivre son cours sans sortir de son lit.
Inconnu

2009 - Janvier

Strix nebulosa

Dimanche, le 25 : Notre journée a été curieusement colorée par les nombreux Bruants des neiges installés autour du Harfang de la meunerie à Saint-Bruno, ensuite par l'intru ... qui tentait d’intimider un autre Harfang sur son poteau, enfin, par la belle Chouette Lapone du Rang Belle-Rivière. Il y a belle lurette qu’on en avait observée. Pour clore le tout … un dernier Harfang enfile un mulot tout rond sous nos yeux … ronds.

Bombycilla garrulus

Dimanche, le 18 : « Voici mon ami Jaseur boréal en train de dévorer mon Pimbina à la maison hier matin par un vent à vous geler tout ce qui gèle. » - Gérald Gauthier
–  Quels beaux oiseaux .... ils sont mes préférés !

Samedi, le 17 : Jour de recensement du Harfang des neiges au Saguenay et au Lac Saint-Jean à plus de -30 Celsius. Six équipes se sont partagé l'immense territoire du Lac Saint-Jean et ont pu ainsi compter plus d'une trentaine de Harfangs des neiges dont celui-ci, photographié à Lac-à-la-Croix. Au retour en soirée, nous avons observé un Grand-Duc d'Amérique à l'intersection St-Paul et Université à Chicoutimi.

Dimanche, le 11 : Sous un ciel blanc, un Harfang blanc, sur la neige blanche du silo tout blanc quelque part dans le Rang Belle-Rivière au Lac Saint-Jean.

Samedi, le 10 : À force de patience, les Sizerins flammés sont enfin de retour chez-nous ! Plus de 150 aux mangeoires aujourd'hui, accompagnés de deux Sizerins blanchâtres Carduelis hornemanni et d'un magnifique Sizerins flammé Rostrata Carduelis flammea rostrata.

Mardi, le 6 : Ce midi, alors que j'observe les sizerins flammés et chardonnerets jaunes aux mangeoires, je décide de photographier Timo, le chat de Véro, qui est dehors et qui quémande une place au chaud sans se soucier des dizaines d'oiseaux qui gazouillent bruyamment derrière lui. Surprise ! Au moment même ou je clique pour encore me moquer un peu de lui, il capture un sizerin flammé ... malgré ses pattes de devant dégriffées. C'est bon Timo ... je te recoiffe de ton titre de bon chasseur !

Dimanche, le 4 : Après le brunch familial annuel de la grande famille des Gauthier et pour clore nos belles vacances hivernales, quoi de mieux que quelques coup de patins et un petit lunch sur le Lac Saint-Jean glacé!

Samedi, le 3 : Visite éclair au Sentier Eucher à La Baie. De là-haut, on peut voir grandir chaque jour le village des pêcheurs de l'Anse à Benjamin.

Vendredi, le 2 : Lors de notre première randonnée de l'année, nous avons observé 14 Harfangs des neiges dans la plaine sud-ouest du Lac-Saint-Jean. En voici un .... bien installé sur un silo et un second, dans un feuillu.

Note importante

Il est interdit d'utiliser ces images sans l'accord écrit des auteurs.

Ce site est optimisé pour une résolution d'écran minimale de 1024 x 768 pixels. Les navigateurs suivants sont supportés : Firefox 2 et + et Internet Explorer 7 et +

lkfjosijfdjfsfds