Il ne faut pas dire toute la vérité, mais il ne faut dire que la vérité.

Jules Renard

La nature au Saguenay et dans les environs

Document sans nom

2015 - Décembre

Dimanche, 6 décembre : Matin brumeux sous le ciel du Saguenay; la ville entière est comme dans les nuages.

2015 - Septembre

Dimanche, 27 septembre : Éclipse de lune sous le ciel du Mont Valin.

Samedi, 26 septembre : Des chasseurs heureux sous le soleil de septembre. Bravo à l'équipe !

Samedi, 26 septembre : Sur le bord du Saguenay à l'Anse-de-Roche, nous observons le mouvement de la marée à l'Anse Saint-Étienne, sur la rive sud de la rivière. Sur le chemin du retour à l'Anse-de-Roche, paysage d'automne paisible.

Mardi, 22 septembre : Pique-nique au Pic de la Hutte sur le Mont-Valin. De là, nous regardons le soleil se coucher doucement.

2015 - Août

Mardi, 25 août : Quatre jours à explorer l'Île Sao Jorgue (Acores) et ses très nombreux fajas.

Samedi, 22 août : Tour de l'Île de Faial en voiture. De là, par cette magnifique journée ensoleillée, nous observons le volcan Pico que nous avons escaladé et qui domine l'Île Pico.

Vendredi, 14 août : Départ pour notre voyage de 3 semaines dans l'archipel des Acores au Portugal...

Vendredi, 7 août : Magnifique renard roux sur le bord du lac.

Mercredi, 5 août : On attend un bel orage sur le Fleuve Saint-Laurent, au village des Escoumins.

Samedi, 1er août : Fin de semaine énergisante sur le bord du Lac-Saint-Jean... en pleine nuit de la plage, on aperçoit une étrange créature au travers la fumée de La Pipe.

2015 - Juillet

Dimanche, 12 juillet : En fin de journée, le Pic flamboyant est en alerte à la cime d'un arbre mot !

Samedi, 11 juillet : Randonnée, au Banc de Portneuf; la belle paix, tout au long de la plage et aussi longtemps qu'on en veut !

Dimanche, 5 juillet : C'est le temps des grandes marées. Ce matin, lors de la marée à 0.3 pieds, nous marchons à marée basse et observons cette jolie étoile de mer.

Vendredi, 3 juillet : Enfin l'été s'est installée; les vents d'Est présents depuis le printemps semblent avoir laissé la place à la tranquilité. Le fleuve Saint-Laurent est enfin calme ! Et les marguerites sauvages sont en fleurs !

2015 - Juin

Mardi, 23 juin : Voici ce que Tigroux – le chat d'Annie – fait les jours de pluie !

Mardi, 16 juin : Avant les grandes vacances de l'été et le BOUM ! de la saison touristique, on s'en va profiter d'une petite virée en Gaspésie ! Un premier soir à Matane, quelques minutes après que l'orage ait fait un magnifique ciel de feu. Le lendemain, pour cette journée un peu spéciale pour nous, nous grimpons le Mont-Saint-Pierre; c'est de là-haut qu'on peut efin s'emplir les poumons d'air frais :-). Le Festival du vol libre se tiendra d'ailleurs du 22 au 26 juillet prochain ! Et le jeudi, par un temps superbe de vent, sans mouche et presque pas de monde, nous campons au Parc national de Forillon ou nous grimpons le mont Saint-Alban; de là-haut, nous apercevons le Rocher Percé de l'autre côté de la Baie de Gaspé. En soirée à Percé, le coucher de soleil éclaire le Rocher Percé.

2015 - Mai

Mercredi, 27 mai : Notre orme a abrité des milliers d'oiseaux ... depuis presque 20 ans, du mois d'octobre au moi de mai, Mésanges, Gros-becs errants, Sizerins flammés, Chardonnerets jaunes, Tarins des pins, Merles et Pic de toutes sortes venaient s'y réfugier pour s'abriter des chats et des oiseaux de proie ! Aujourd'hui, on a dû l'abbatre ... il n'y a plus rien à faire pour le sauver. Comme le chante Sylvain Leliève ... « Le paysage à jamais est amputé ...»

2015 - Mars

Vendredi, 6 mars : Un visiteur inespéré sur la poche de suif ! Un beau Pic flamboyant s'alimente sur la poche de suif derrnière la maison... pas le choix ... les fourmis sont rares à ce temps-ci de l'année !

2015 - Février

Samedi, 21 février : Enfin, un vieux rêve qui se concrétise ! Ça fait déjà longtemps qu'on avait entendu parler du magnifique Lac Cardinal de Petit-Saguenay. C'est maintenant chose faite ! On y est allé. Quel belle randonnée !

Lundi, 16 février : Jour de joie ! Jour de notre randonnée à la Vallée des fantômes pour se rendre au Pic Dubuc des Mont-Valin. Malgré le vent qui souffle très fort depuis quelques jours, la neige et l'humidité de l'air ont transformé les épinettes de la vallée en fantômes gelés, merveilles facilement accessibles de notre magnifique région.

Dimanche, 7 février : Dans le cadre de Saguenay en neiges, les sculpteurs ont façonné plusieurs oeuvres d'art dont ce bel oiseau et ce bouquet de noce sculpté par l'équipe de Geneviève.

Samedi, 6 février : On profite du soleil de février pour faire une randonnée en raquettes jusqu'à la 5e chute de la Rivière Sainte-Marguerite.

 

Note importante

Il est interdit d'utiliser ces images sans l'accord écrit des auteurs.

Ce site est optimisé pour une résolution d'écran minimale de 1024 x 768 pixels. Les navigateurs suivants sont supportés : Firefox 2 et + et Internet Explorer 7 et +

lkfjosijfdjfsfds