2003 - Décembre

     

   

 

Note importante

«Il y autant de raisons d'être fier d'avoir échoué quelque chose de nouveau que d'avoir réussi quelque chose de connu.»

S.G


Dimanche, 28 décembre - Sur le bord du fleuve, un bruant des neige mange les graines de l'Élyme des sables Elymus arenarius.

Samedi, 27 décembre - Enfin quelques jours de vacances au chalet des Escoumins. Au village, le soleil couchant colore la baie et le spectable est ennivrant.

À notre arrivée au chalet, un Mergule nain est perdu dans notre baie.

Dimanche, 21 décembre - Les Sizerins flammés Carduelis flammea sont enfin de retour chez nous. Plus d'une centaine se disputent les graines de chardons des silos. Au travers, deux Sizerins blanchâtres.

Lundi, 15 décembre - Un aller-retour rapide sur la côte nord dans une merveilleuse tempête de neige. Le bord du fleuve était fabuleux ! Nous avons recensé plus de 290 Bécasseaux violets Calidris maritima qui s'alimentaient dans la baie près du chalet de la rue des Îles Penchées.

Dimanche, 14 décembre - Randonnée au Parc de la Rivière-du-Moulin. Un sentier longe cette rivière et en plein coeur de la ville, des paysages magiques.

Mercredi, 10 décembre - Magnifique journée automnale sur le Saguenay. De mon bureau, j'aperçois les ormes du cimetière parés de givre.     


    2003 - Novembre


    


Pensée du mois : Il faut choisir et suivre son étoile ...

Tante Jeannine


Samedi, 22 novembre - Un Mergule nain Alle alle flotte - tout comme un bouchon de liège - dans la baie de Tadoussac. Vraiment spécial comme oiseau ! La veille, plusieurs centaines ont été recensées sur le fleuve aux dunes de Tadoussac.
Autre photo

En soirée, nous avons marché jusqu'à la Pointe Rouge et là, la Grande Ourse avait comme toile de fond une aurore boréale magnifique.



Lundi, 3 novembre - Un Moqueur roux Toxostoma rufum visite les mangeoires de Yann à Rivière Saint-Jean.



Dimanche, 2 novembre - Randonnée au Mont du Lac des Cygnes dans le Parc des Grands Jardins avec Hélène et Yves.

C'est au sommet du mont que nous apprécions notre pays ... de l'air de qualité et de l'espace en quantité ! À l'horizon, notre fleuve Saint-Laurent.



    2003 - Octobre


      

      

     


Pensée du mois : La vie c'est comme la musique, il faut la composer par oreille, par sentiments et par instinct, mais non par règles.

Samuel Butler


Mardi, le 14 octobre 2003 - Un regard artistique sur le cockatiel de Stéphanie et de Mélanie.


Lundi, le 13 octobre 2003 - Aux Escoumins, longue randonnée sur le bord de la mer jusqu'aux Îles Penchées. En plus des goélands, nous avons rencontré des Pipits Spioncelles, des Alouettes Hausse-col et des Bernaches du Canada Branta canadensis.

Sur le bord de l'eau, des oeuvres d'art disparaissent lentement au gré des marées et du vent. Le regretté peintre et scientifique Wladimir Smirnoff y a déposé, au début des années 1990 quelques toiles. J'ai de la difficulté à identifier ce qui est représenté :

Dimanche, le 12 octobre 2003 - Visite aux dunes de Tadoussac pour le baguage des pics avec Christophe, le temps est particulièrement beau ce qui donne une couleur étrange aux décors.

  • Les pics se font rares aujourd'hui. Un Pic à dos noir Picoides arcticus est bagué et relâché;

Mercredi, le 8 octobre 2003 - Félicitations à Michèle et à Matieu pour leur nouveau bébé ! Édouard est né aujourd'hui !


Vendredi, le 3 octobre 2003 - Un ciel de lune aux dunes de Tadoussac.

        

   

Jeudi, le 2 octobre 2003 - Visite à l'Île Rouge, face aux dunes, histoire de recenser les limicoles présents.

  • Pas étonnant qu'ils soient si peu nombreux ... un Faucon pèlerin Falco peregrinus chasse autour de l'île.

Mercredi, le 1er octobre 2003 - Je suis aux dunes de Tadoussac .... encore une fois cette année pour faire le plein d'air ... l'équipe des coureurs français y est passée il y a quelques jours.



    2003 - Septembre

      


Pensée du mois : Un sourire est une façon économique d'améliorer son apparence.


Mardi, le 30 septembre 2003 - Une Corneille d'Amérique Cornus brachyrhynchos partiellement albinos se promène à l'UQAC depuis plus de deux mois. Pas moyen de la photographier convenablement, elle a, comme moi, la bougeotte ... départ ce soir pour les dunes de Tadoussac ....



    

      


Samedi, le 27 septembre 2003 - Nous nous promenons dans le sentier Eucher à la Baie. Nous y avons rencontré une diva.

Dimanche, le 14 septembre 2003 - Un ciel d'enfer chez nous ce soir. Le région du Saguenay semble enflammé.

Samedi, le 13 septembre 2003 - Magnifique journée pour une randonnée à bicyclette sur les sentiers de la Pointe-Taillon.


    2003 - Août

 


Mardi, 12 août 2003 - Les vacances estivales nous emportent aux Îles de la Madeleine cette année. Le paradis terrestre ... ne le cherchez plus, il est là.

  • À l'Île Brion, quelques Macareux Moine Fratercula arctica sont perchés en haut de la falaise;
  • Sur l'Île d'Entrée, plusieurs oiseaux marins dont les Goélands marins Larus marinus se laissent flotter le long des escarpements.
  • Les Guillemots à miroir Cepphus grylle sont aussi de la partie.

Vendredi, 8 août 2003 - En route pour les Îles-de-la-Madeleine, c'est évident qu'on fait un détour vers la Baie de Fundy pour assister à la migration automnale des milliers d'oiseaux de rivages dont le Bécasseau Semipalmé Calidris pusilla. Il y en a tellement ! Deux fois par jour à marée basse, les oiseaux s'alimentent dans la vase à la recherche de crustacés, de vers et de mollusques minuscules ! Un phénomène à voir à chaque année au début du mois d'août !



    2003 - Juillet


Samedi, 20 juillet 2003 - Parc Aventures au Cap Jaseux à Saint-Fulgence ! En compagnie de Carole et Claude, d'arbre en arbre et d'une échelle à l'autre, c'est une journée de défoulement complet ! De Tarzan à Cheeta la guenon, tout y passe ! Allez-y, ça vaut le détour !

  • Une fleur de Chicorée Cichorium intybus
  • La pluie qui s'en vient, sur le Saguenay.

    

    

Dimanche, 13 juillet 2003 - Sous la bruime et à vélo, nous sillonnons les 40 kilomètres de sentiers du Parc de la Pointe Taillon au Lac Saint-Jean :


    


Dimanche, 6 juillet 2003 - À Longue-Pointe-de-Mingan mes amis, Christophe et Yann ont fait le suivi de leurs nichoirs :

Et à la plaine de Saint-Jean :


     

       




Dimanche, 6 juillet 2003 - Au chalet des Iles Penchées, 8h30. Oh! Merveille ! il y a émergence de libellules chez-nous. Des centaines et des centaines volent dans le secteur !

Les épervières sont en fleurs et sont butinées par des visiteurs au yeux de velour !

Sur le bord du fleuve Saint-Laurent, un cliché qui semble organisé ? Pas du tout ! Laissé là par un goéland, un oursin agrémente l'Iris à pétales aigues




    


Samedi, 5 juillet 2003 - Sommes encore aux Escoumins ... et c'est la canicule. Un Grand-Héron Ardea herodias pêche dans la baie.



    2003 - Juin

    


Lundi, 30 juin 2003 - On fait le tour du Lac Saint-Jean par les rangs ! Ce n'est pas une grosse journée d'ornithologie mais c'est une belle journée de paysages, de vent et de diversité.

Surprise ! Les petites fraises sont prêtes !



    


Samedi, 28 juin : Visite des nichoirs de Longue-Pointe-de-Mingan :



Mardi, 24 juin : Ça y est, le temps est déjà trop chaud. Pour profiter quand même d'une telle journée, on canote la Baie des Ha! Ha! jusqu'au bras de Chicoutimi. Sur l'eau, c'est juste assez frais, juste assez chaud. Merveilleuse journée de la Saint-Jean Baptiste.

  • Voici une mouche déguisée en abeille et elle ne pique pas : elle appartient à la famille des Syrphidae sur mon doigt !

   

Vendredi, 20 juin : Départ en après-midi pour Les Escoumins. Là-bas, la brise fraîche du fleuve nous ravigote.

Un couple de Gros-becs errants Coccothraustes vespertinus visite les mangeoires et tout près du chalet, une marmotte Marmota monax fait le guet. La grosse minounne des voisins guette les gros-becs aux mangeoires.

Quelques photos des plantes des Escoumins :

Et pour finir la fin de semaine en beauté, les baleines soufflent à quelques pieds du rivage; dimanche soir digne des grands théâtres !


        

Lundi, le 16 juin 2003 : Croisière historique de la Société Historique du Saguenay à partir de la Baie des Ha! Ha! jusqu'à Sainte-Rose du Nord; plus de 200 personnes à bord.

J'en profite pour faire quelques clichés du paysage :


    2003 - Mai

        

Samedi, le 24 mai : Les Érythrones d'Amérique Erythronium americanum sont en fleur au chalet des Escoumins ! Au lac Brochet, on des Petit-daphné calyculé Chamaedaphne calyculata.

Les Bernaches cravant Branta bernicla se courtisent tout près dans la baie alors que les Hirondelles bicolores Tachycineta bicolor sont déjà occupées à leur nid. Les Pluviers Kildir Charadrius vociferus se font la cour et à Saint-Paul du Nord, les poussins Canard noir Anas rubripes naviguent avec leur mère.

Le chalet voisin ... chez Tante Jeannine.


Samedi le 17 mai : Un journée de rêve pour la randonnée de la Montagne Blanche de l'Anse Saint-Jean. Un peu chaude peut-être mais idéale pour la photo.


      Petit-daphné calyculé


Jeudi le 15 mai : Éclipse de lune ; mon ami Michel a photographié le spectacle.



    

Dimanche le 11 mai : Sur les trottoirs des Battures de Saint-Fulgence. Les Bernaches du Canada Branta canadensis sont encore nombreuses. Quelques canards colvert Anas platyrhynchos pataugent dans la toile.

Et au Cap Jaseux (photo de gauche), avec les merles et les juncos, c'est le bonheur total. Un arbre, ravagé par un Grand Pic.




Samedi le 10 mai : En randonnée sur le sentier Eucher à la Baie, on observe une jolie luciole Lucidota corrusca sur l'écorce d'un frêne. Un petit détour vers le Club Bec-Scie de La Baie et nous voilà aux murailles !



   


Samedi le 3 mai : Fin de semaine au chalet des Escoumins. La température est fraîche mais le ciel est magique. À gauche, le paysage qui m'a réveillé à 4h15 du matin sur le Chemin des Îles Penchées.


    2003 - Avril

La vue est époustouflante et les escarpements ... à faire attention ; )  !   Un sentier vraiment spécial à découvrir !

Samedi le 26 avril : En compagnie d'Hélène et Yves, nous profitons de cette matinée fraîche de printemps pour grimper le sentier Eucher, Anse à Benjamin, Ville de la Baie. Les vestiges des installations industrielles du début du siècle donne un cachet spécial au paysage (à gauche). Quelques Bernaches du Canada se prélassent dans la baie.


    

Samedi le 12 avril 2003 - En arrivant au chalet des Escoumins, nous sommes étonnés de voir la mer déchaînée. Tout de suite, notre attention est dirigée vers une harde de goélands et de corneilles qui houspillent un Pygargue à tête blanche adulte Haliaeetus leucocephalus (photo de gauche). Il réussit à garder la proie qu'il enserre et il prend le large, à la recherche d'une peu de tranquillité.


    2003 - Mars


    

     

Fin mars, une escapade printanière dans l'Archipel de Mingan s'impose, histoire de s'énergiser un peu. Avec mon ami Michel, nous sommes sur la route de l'Est, en direction des Iles Mingan. Nous irons profiter de la gentillesse de nos amis Christophe et Yann à Rivière Saint-Jean

La route 138 longe la Côte-Nord du Fleuve Saint-Laurent; les paysages sont à couper le souffle car le soleil nous accompagne tout le long de la route : Photo de la plage de Godbout

Il est encore trop tôt pour profiter des migrations printanières mais déjà quelques rivières sont dégagés et nous pouvons observer les Garrots d'Islande Bucephala islandica (photo prise derrière un télescope), plusieurs goélands ainsi que le passage d'un Pyguarge à tête blanche au dessus du village de Magpie.

Aux mangeoires, l'activité ne manque pas. Plusieurs sizerins flammés Carduelis flammea, durbec des sapins, mésanges et bruants des neiges virevoltent partout. Une couple de Grand Polatouche profitent des mangeoires pour s'empiffrer pendant la nuit. .


    


Dimanche le 23 mars : Nous sommes en Charlevoix pour la fin de semaine : occasion idéale pour prendre quelques clichés. Les oiseaux sont encore rares mais on peut quand même se faire plaisir : L'Accalmie (à gauche) - La magie du bord du fleuve

Daniel, Bernard, Marie-Andrée et moi empruntons la rue "de la Grève". Oups ! C'est l'occasion idéale de prendre une belle photo destinée à notre patron ... photo qui en dit long sur nos prochaines revendications ! Syndicalistes un jour ... syndicalistes toujours ! 



Dimanche le 9 mars : Un aller retour sur la Route Simard à Saint-Honoré. À part un Grand Corbeau qui s'amuse dans le vent ... les oiseaux ne sont pas coopératifs. On en profite quand même pour prendre une belle photo du majestueux Mont-Valin ! Ça valait le détour !



    

Samedi le 8 mars : Encore une fois et en compagnie d'Hélène et Yves , nous nous retrouvons sur le bord du Fleuve Saint-Laurent à la recherche des Bécasseaux violets des Escoumins ! La mer est déchaînée et nos poumons sont vite nettoyés.

Pas de chance, les Bécasseaux ont déjà quitté les lieux ... non pas sans laisser de traces. À marée basse, nous pouvons observer des milliers de traces laissés par les bécassaux lors de leur passage.


Mercredi, le 5 mars : Une Pie-grièche grise Lanius excubitor fait le guet à la cime des arbres de la cour. Elle est houspillée par deux Geais bleus "grincheux" et par le Pic chevelu. Ils foncent sur elle à plusieurs reprises ! Elle s'envole finalement sans sa pitance.

Plus de 37 magnifiques Durbecs des sapins Pinocola enucleator picorent dans la plateau à tournesol. Le plus grand nombre chez nous ! Dès le lever du soleil, ils tournoient dans les arbres.


Syrphe    

Samedi, le 1er mars : Sous un soleil digne des tropiques, nous marchons sur les glaces du Lac Saint-Jean; enfin une journée printanière ravigotante agrémentée de Jaseurs boréals Bombycilla garrulus.

À Saint-Bruno, déjà les Pigeons biset font la cour aux femelles. Leur gorge gonflée et leur démarche "roucoulante" nous annonce déjà l'arrivée du printemps.


    2003 - Février

Vendredi, le 28 février :

Une escapade hivernale sur le bord du fleuve Saint-Laurent, aux Escoumins. Pour nous souhaiter la bienvenue, un magnifique Pygargue à tête blanche adulte survole la Baie des Îles Penchées. En silence, nous savourons ce moment.

Les paysages sont magnifiques : - Photo 1 - Photo 2 - Photo 3 - Photo 4 - Photo 5

Oups ! Un phoque perdu sur la banquise ! ! !    ; )


      

Mardi le 25 février - Hey !  Bonne nouvelles !  Le Colibri à gorge rubis Archilochus colubris est arrivé au sud des États-Unis ! C'est donc dire qu'ils seront chez nous à la fin du mois de mai ! Suivez leur migration printanière en cliquant sur le lien suivant : http://www.hummingbirds.net/map-migration.html


   

Dimanche le 23 février : c'est jour de tempête au Saguenay; depuis la veille, le vent et la neige font danser les mangeoires de l'arrière-cour. Le pic chevelu Picoides villosus et les chardonnerets jaunes Carduelis tristis sont quand même au rendez-vous !


Dimanche, le 16 février : Le soleil brille comme sous les tropiques au Saguenay ... mais la température (-30 C) nous rappelle qu'on est encore en février. Randonnée à "La Descente des femmes" à Sainte-Rose-du-Nord. Il y a là une petit village de pêche blanche installé sur le Saguenay. Ce jour-là, pas un pêcheur n'osait pêcher à l'extérieur; les magnifiques paysages de l'endroit on quand même captivé notre intérêt. Photo 1 - 2


   

À la mémoire de Léopold Girard, vieux compagnon de Daniel, qui le 5 février, s'est envolé vers le ciel.

Fais un beau voyage et repose-toi enfin.

Julie xxx


    2003 - Janvier


On parle de nos oiseaux ! Voici ce que l'on retrouve quelque part .... au bout du monde. Rien de moins que les sizerins de mars 2000, photographiés à notre poste d'alimentation.


     

     

Samedi le 4 janvier : une randonnée sur le bord du fleuve Saint-Laurent. Quelques bécasseaux sont là et une retardataire .... baleine bleue souffle au large. Au village en compagnie de Christiane et de Claude, nous profitons des goléands qui sont à la croix.

Surprise pour le premier de l'an : une magnifique Chouette épervière Surnia ulula est perchée près de la chaussée à Canton Tremblay, tout près de chez nous.

Dimanche le 5 janvier : Nous sillonnons les rangs du Lac-Saint-Jean à la recherche de Harfang des neiges. À Métabetchouan, une femelle fait le guet sur le dessus d'un silo; en observant plus attentivement, nous découvrons un deuxième individu à environ un kilomètre, derrière le premier silo.


Cliquez sur les années pour avoir accès au ...

Journal des années antérieures ...

Accueil | 2015 | 2014 | 2013 | 2012 | 2011 | 2010 | 2009 | 2008 | 2007 | 2006 | 2005 | 2004 | 2003 | 2002 | 2001 | 2000 | 1999 et 1998 | 1997 et moins |

   Gros merci à tous ceux qui ont bien voulu me prêter leurs photos pour agrémenter mon site;
   Mon site est hébergé par : l'Université du Québec à Chicoutimi

   Dernière mise à jour : 5 janvier 2004
   Conception du dernier look : Matieu Duhaime

   Pour me joindre : Julie Gauthier