Note importante

   2002 - Décembre

       

Vendredi, 27 décembre 2002 - Pour les vacances de Noël, escapade au chalet des Escoumins. Nous avons eu la chance d'observer quelques 300 bécasseaux violets Calidris maritima sur les bords du fleuve Saint-Laurent.
Bécasseaux violets : Photo 1 - Photo 2 - Photo 3


   2002 - Octobre

             

Le 29 octobre - La Tarentule Rosy "Grammostola cala" du lab de biologie fait une "courte" escapade sur mon avant-bras ... malgré que j'aime bien les araignées, j'ai des petits frissons dans le dos !

Une semaine sur les dunes de Tadoussac, je fais le plein d'air pour l'hiver qui s'en vient !


    2002 - Septembre

    

Ce mois-ci, j'ai fait l'acquisition d'un appareil photo numérique : un Coolpix 4500 de Nikon ... j'ai du chemin à faire pour photographier les oiseaux derrière le télescope mais pour ce qui est de la macro photo ... tous les outils sont là pour réussir quelques bons clichés.

Ma première coccinelle - bourdon et syrphe


    2002 - Août

       

Saint-Jean-Les-Piles' le 10 août 2002 - De retour du Parc National de la Mauricie, treize Urubus à tête rouge Cathartes aura survolent la route principale.

En quittant le Parc National de la Mauricie, une curieuse formation nuageuse attire notre attention ... on dirait des pics de nuages aspirés au sol ! Quelqu'un connaît ce phénomène ?

Les paysages sont magnifiques sur la route qui longe le Saint-Maurice ... à droite .... moins discret ... à gauche !


   2002 - Juillet

28 juillet 2002 - Sur la plage du chalet des Escoumins, il y a une jolie roche qui attire l'attention des curieux ... on dirait un goéland pétrifié, empierré ...

Photo 1 - Photo 2


   2002 - Mai

    

Jeudi le 30 mai 2002 - Il était temps ... ce matin, un magnifique mâle colibri à gorge rubis est enfin venu s'abreuver à notre auge. Nous l'attendions depuis longtemps puisqu'aux Escoumins, la première visite du colibri a été le 10 mai, au chalet ... quelques jours seulement avant la belle tempête de neige du 14 mai !

Une visiteuse blessée ce matin, sur la galerie de la maison : une redoutable Dolichovespula maculata !

Lundi le 20 mai 2002 - Quelques milliers d'oies des neiges Chen caerulescens ont choisi la marée basse du Saguenay comme lieu de repos en cette belle journée de mai !  C'est du jamais vu à Chicoutimi !

Photo 1 - Photo 2


   2002 - Avril

    

Dimanche le 28 avril 2002 - À bonne heure, randonnée aux battures de Saint-Fulgence au Saguenay où les oies des neiges Chen caerulescens et les Bernaches du Canada Branta canadensis sont de passage.

Dans l'après-midi, c'est sur les sentiers des vieilles côtes du Saguenay que nous avons profité des chauds rayons du soleil printanier ... alors qu'ailleurs dans la province, on se tape la dernière tempête de la saison !

J'y ai trouvé la toute nouvelle voiture idéale pour les mordus d'ornithologie : un modèle vraiment économique équipé d'un air climatisé sans pareil et pourvu de fenêtes propres à vie ! Faites votre offre !


    2002 - Mars

Mercredi, 27 mars 2002 : Ce matin enneigé, une volée de 250 sizerins flammés sont aux mangeoires, ça bouge et ça gazouille chez nous !


                           

Lundi, 4 mars 2002 : Les sizerins flammés sont toujours au poste. Parmi eux, quelques sizerins blanchâtres Carduelis hornemannii, dont une sous-espèce bien spéciale au Saguenay, hornemannii hornemannii qui nous a visité à quelques reprises cet hiver ! (Photo 2)


        

Un Cardinal Rouge a hiverné aux mangeoires de Claude Villeneuve. Malheureusement, ce bel oiseau était convoité pour devenir le festin d'un félin du voisinage ... bien triste "faim" !


    2002 - Février

        

Samedi, 23 février 2002 : Randonnée à la Baie des Rochers. Au bout d'une longue randonnée sur les pistes enneigées de Baie des Rochers, un paysage à couper le souffle. Plus d'une centaine de Garrots de Barrow, quelques canards noirs et bien sûr, enfin de l'air pur !


    2002 - Janvier

                  

Samedi, 19 janvier 2002 : Nous sillonnons les rangs du Lac-Saint-Jean à la recherche du Harfang des neiges Nyctea scandiaca. À Saint-Bruno, au moulin agricole, nous observons une cinquantaine de pigeons, quelques étourneaux sansonnets Sturnus vulgaris et des dizaines de moineaux domestiques Passer domesticus. Quinze harfangs ont été recensés, dont celui-ci, posé à la cime d'une épinette à Lac-à-la-Croix, Lac-Saint-Jean, Québec et ceux-là : 1 - 2 - 3. Lors de cette journée, plusieurs buses pattues Buteo Lagopus et des alouettes hausse-col Eremophila alpestris étaient dans le Rang Saint-André à Métabetchouan.


      


Quelque part en janvier, l'arrière-cour de chez nous au Saguenay. La neige n'est pas abondante cette année mais les sizerins flammés le sont ! Des centaines de sizerins aux mangeoires recensés chaque matin, dont plusieurs sizerins blanchâtres.

Sur la route Simard à Saint-Honoré du Saguenay, une chouette épervière Surnia ulula pose fièrement au bout du rang.


        

Vendredi, 4 janvier : Première escapade au chalet des Escoumins cet hiver. Le soleil est de la partie; pas les oiseaux. Surprise de taille : cinq Rorquals communs Balaenoptera physalus s'amusent dans les eaux glacées du fleuve Saint-Laurent face au chalet de papa.

Sur le chemin du retour, détour dans le petit village de l'Ande-de-Roche tout près de Sacré-Coeur et, juste en quittant la belle vallée de la Sainte-Marguerite, nous visitons les paysages de l'auberge du Cap-au-Leste à Sainte-Rose-du-Nord, en plein coeur du fjord du Saguenay. C'est à en couper le souffle, encore une fois !


Cliquez sur les années pour avoir accès au ...

Journal des années antérieures ...

Accueil | 2015 | 2014 | 2013 | 2012 | 2011 | 2010 | 2009 | 2008 | 2007 | 2006 | 2005 | 2004 | 2003 | 2002 | 2001 | 2000 | 1999 et 1998 | 1997 et moins |

   Gros merci à tous ceux qui ont bien voulu me prêter leurs photos pour agrémenter mon site;
   Mon site est hébergé par : l'Université du Québec à Chicoutimi

  Pour me joindre : Julie Gauthier