Un ami, c'est quelqu'un qui vous connaît et qui vous aime quand même

Inconnu

La nature au Saguenay et dans les environs

Document sans nom

2011 - Décembre

Dimanche, le 18 : Tout près de chez nous, randonnée de fin d'après-midi à travers les champs endormis. Ça me fait toujours du bien de regarder le majestueux Mont-Valin.!

Fleuve Saint-Laurent<br />Photo : Julie Gauthier

Samedi, le 3 : À marée basse aux Escoumins, nous sommes à la recherche des Bécasseaux violets qui viennent de passer en bande serrée, juste en face du chalet. Faute de retrouver les bécasseaux, on profite de l'air froid et des merveilleux paysages !

2011 - Octobre

Samedi, le 8 : Il fait toujours beau ... et il fait encore chaud ... nous roulons aujourd'hui jusqu'au Cap Tourmente, pour prendre l'air de l'automne. De là, nous grimpons le sentier de la cîme. En chemin, une grosse limace à travers les champignons d'automne.

2011 - Septembre

Mont-Valin<br />Photo : Daniel Larouche

Mardi, le 27 : Il fait beau ... il fait chaud ... et avec nos complices de toujours, escapade automnale sur le Mont-Valin ! Là-haut, délicieux pique-nique rafraîchissant suivi de ... paysages surprenants ! Saguenay by the night, à partir du Pic de la Hutte !

Samedi, le 24 : Aux Escoumins, le beau temps des derniers jours a ravigoté les belles libellules ! Elles sont en feu ! Des Lestes, des echnas ... aux ailes usées, et des Sympetrum semicinctum aux ailes enfumées qu'on ne voit pas souvent ! Elles dansent dans le ciel et elles s'accouplent un peu partout sur le sentier de la tourbière. On a donc passé deux superbes journées à siffloter l'air de Marie-Denise Pelletier ... « ...comment copulent les libellules »

Les dunes de Tadoussac<br />Photo : Julie Gauthier

Samedi, le 17 : Aujourd'hui, dans le cadre du Festival des migrateurs de la Haute-Côte-Nord, nous assistons à la conférence de André Desrochers et juste après ... pique-nique aux dunes pendant le coucher du soleil ... juste avant ... la soirée aux Nyctale. Superbement étoilée, cette activité fut enjolivée par la capture d'une Petite Nyctale à la première tournée.

2011 - Août

Le barrage de Manic 5<br />Photo : Daniel Larouche

Dimanche, le 21 : Depuis Les Escoumins, nous décidons enfin de nous rendre au Barrage de Manic 5, à 214 km au nord de Baie-Comeau. La route est longue et sinueuse mais à notre arrivée, le coup d'oeil la nuit autant que celui de jour et la visite guidée en valent bien la peine ! Ensuite, pique-nique à la Grande Pointe de Havre-Saint-Pierre et randonnée sur les rives de la magnifique île de Niapiskau et ses monolithes.

Jeudi, le 11 : À Boston, nous visitons les musées dont le Musée d'histoire naturelle de Harvard, et sa Galerie de fleurs de verre, collection de 4,400 modèles de 800 espèces de plantes différentes.

Les fleurs de lotus<br />Photo : Julie Gauthier

Vendredi, le 5 : En route pour Boston, un premier arrêt à Montréal. Au Jardin Botanique, la journée est chaude, très chaude. Les fleurs de lotus du jardin chinois absorbent la lumière du soleil.

Les phoques de Rivière Éternité<br />Photo :Daniel Larouche, Saguenay

Lundi, le 1 : Pour passer une belle journée de vacances avec mes parents, quoi de mieux qu'une randonnée sur le Saguenay en bateau-mouche à partir de l'Anse-Saint-Jean jusqu'au Cap Trinité ! De nombreaux phoques se prélassent au soleil sur les escarpements rocheux.

2011 - Juillet

Mardi, le 26 : Voici le nouveau chaton d'Annie, Tigroux; il est en train d'apprivoiser Woody, le maître des lieux.

Collection de roches de Tante Jeannine<br />Photo : Julie Gauthier, Saguenay

Samedi, le 9 : Que faisait Tante Jeannine lorsqu'elle passait de longues soirées d'été au chalet des Escoumins ? Elle peignait des roches ! Des petites, des grandes et encore des plus grandes !

Mardi, le 5 : Ce soir, puisque c'est le temps des fraises, on passe à la Ferme du Ruisseau. Autant en profiter et faire un arrêt aux battures de Saint-Fulgence ou le paysage est ... superbe.

Rivière Valin<br />Julie Gauthier, Saguenay

Samedi, le 2 : C'est inexplicable; le Mont-Valin nous attire et on n'y peut rien. Dès que le temps le permet et qu'on a un petit moment... nous nous dirigeons vers lui ! Cette fois-ci, c'est en canotant la Riviève Valin que nous atteingons l'Étang Bélanger, au pied du Mont-Valin.

Pic Flamboyant<br />Julie Gauthier, Saguenay

Vendredi, le 1 : Chez nous, à toute heure du jour, les cris saccadés du Pic flamboyant égaient notre environnement.

2011 - Juin

Pic-de-la-hutte<br />Julie Gauthier, Parc National des Monts Valin, Saguenay

Mercredi, le 15 : Pour faire changement cette année, au lieu d'attendre l'automne, c'est en ce beau mercredi de juin qu'on décide d'aller pique-niquer après le travail au sommet du Saguenay... le Pic-de-la-hutte des Monts-Valin. Le paysage est encore magique, le temps est magnifique et on est toujours convaincus que pas un seul restaurant n'offre une vue aussi belle que celle-là.

Samedi, le 11 : Si on se fie aux nombreuses fleurs que portent cette année les pieds de bleuets, ça risque d'être bleu en août au Saguenay–Lac-Saint-Jean et sur la Côte Nord ! Reste à savoir s'il pleuvra trop ou juste assez, s'il gèlera ou pas. Donc, on le saura juste en août ! En attendant, autant profiter des belles soirées estivales !

Jaseur d'Amérique<br />Daniel Larouche, Saguenay

Mardi, le 7 : À quelques pas de chez nous, les Jaseurs d'Amérique font un festin des fleurs du magnifique pommettier du voisin.

Paruline Tigrée<br />Daniel Larouche, Les Escoumins

Samedi, le 4 : Depuis quelques jours, maman est aux prises avec un petit oiseau jaune au chalet... elle ne peux pas l'identifier. Il s'abreuve continuellement à l'auge à colibri et empêche celui-ci de l'approcher. Aujourd'hui, quelques minutes après notre arrivée, voici donc que le visiteur inusité vient boire de l'eau sucrée. Il va et vient sans relâche et fait la loi dans le secteur. C'est une Paruline tigrée déterminée !

Paruline à calotte noire<br />Daniel Larouche, Les Escoumins

Tout près, une Paruline à calotte noire se promène dans les aulnes derrière le chalet.

Tiré par un remorqueur, dernier voyage vers la Turquie d'un vieux bateau qui transportait le sel des Îles-de-la-Madeleine vers Montréal.

2011 - Mai

Dimanche, le 22 : C'est vraiment le printemps ... c'est sur un tapis d'Érythrone d'Amérique que nous marchons au chalet des Escoumins !

2011 - Avril

Samedi, le 30 : Notre première visite printanière sur le bord du fleuve ! Histoire d'emplir nos poumons d'air frais et nos yeux de ciel bleu !

Bruants des neiges, Saguenay

Lundi, le 25 : Lendemain de Pâques, jour de printemps ... quelques centaines de Bernaches du Canada sont déjà aux Battures de Saint-Fulgence. Plus tard, nous marchons sur la Route Raymond et voilà qu'un vol de Bruant des neiges s'installe sur les fils électriques... histoire de nous faire avaler que c'est peut-être sérieux l'avertissement de neige que Miss Météo a prévue pour cette semaine.

Jeudi, le 21 : C'est bien beau du blanc mais blanc comme ça ... c'est blanc un peu trop ! Dans la cour, quelques Merles d'Amérique grignotent les fruits enneigés du Sumac Vinaigrier. Et depuis hier soir, les Sizerins flammés voltigent comme s'ils en étaient à leur dernier repas !

Dimanche, le 10 : Dimanche de printemps ... à arpenter les rues de la ville. Nous traversons la Rivière Saguenay et passons sous le pont Dubuc ... étrange tableau 3D. Nous longons la Rivière jusqu'au Bassin; juste en face, la Croix de Sainte-Anne érigée sur le Cap Saint-Joseph

2011 - Mars

Pyramide à l'équinoxe du printemps, Mexique Urubu à tête noire, Mexique

Dimanche, le 27 : Une semaine au Mexique dans une bulle touristique c'est quoi ?...C'est un décor de rêve devant la Barrière de corail, les pyramides Maya de Chichén Itzá avec le serpent qui apparaît à l'équinoxe du printemps .... et les cenotes de Cancun un peu trop populaires. C'est aussi un gros crocodile paresseux sur l'Île de Cozumel, quelques iguanes ici et là et bien sûr, tout plein des gros oiseaux : Urubu noir et Urubu à tête rouge, Mouette Atricille, Pélican brun, Paon, Frégate, Aigrette, Grand Héron, Ibis blanc, quelques Tournepierres à collier et Bécasseau Sanderling sur la plage et un coucher de soleil radieux au retour de Cozumel sur la Mer des Caraïbes. Enfin, pour celui qui a le cerveau trop en vacances, qu'il garde à l'esprit que les coquillages ne sont pas les seuls habitants de la mer et qu'il y a peut-être lieu de se vaporiser d'une petite gêne environnementale.

Dimanche, le 20 : Au Chemin Saint-Benoît à Jonquière, Carol Gagné photographie une Perdrix Choukar Alectoris chukar !

Tarin des pins, Québec

Dimanche, le 6 : Jour de tempête sur le Saguenay signifie jour d'abondance dans nos mangeoires. Plusieurs centaines de Tarins des pins et de Sizerins flammés sont présents aujourd'hui. C'est donc l'occasion idéale pour la Pie-grièche grise Lanius excubitor de faire une visite surprise !

Les Escoumins, Québec

Samedi, le 5 : Un aller-retour aux Escoumins, histoire de sortir un peu notre bon chalet de sa longue hibernation... quelques pas de raquettes et nous voilà transportés dans un paysage de Noël ! Que ça sent bon l'air du Fleuve Saint-Laurent !

Mardi, le 1 : Mars enfin ! C'est le printemps des oiseaux qui commence aujourd'hui !

2011 - Février

Jaseur boréal, Saguenay, Québec

Lundi, le 28 : Derrière chez nous, des centaines de Tarins des pins et des Sizerins flammés vont et viennent sans cesse aux mangeoires. Et devant la maison, quelques Jaseurs boréaux grignotent les derniers fruits du pommettiers. Jaseur boréal ou Jaseur d'Amérique ? Facile ! Jaseur boréal égale dessous de la queue (sous-caudale) orangé.

Para-pente, La Baie, Québec

Dimanche, le 27 : Magnifique Mont-Valin derrière le Saguenay et ses belles boules de glaces qui surgissent un peu partout au gré des courants. Ensuite, on bifurque sur la Rivière-du-Moulin jusqu'à sa chute de glace.... Pendant ce temps-là dans le ciel bleu de La Baie...

Lundi, le 21 : Besoin d'air ? Allez faire un p'tit tour dans le sentier qui mène à Chute-aux-galets ! Après avoir traversé le pont et longé la rivière Shipshaw on entend le bruit de la chute... c'est alors que les bienfaits de cette randonnée commencent à faire effet ! Tout est en glace ici; de mon perchoir, j'admire le paysage hivernal fait de stalactites, de grottes et de châteaux sculptés par les mouvements de l'eau.

Jaseur boréal, Saguenay, Québec

Dimanche, le 13 : Comme à chaque année chez Gérald et Réna, de nombreux Jaseurs boréaux Bombycilla garrulus se gavent de pimpina et ce, tant qu'il y en a ! « Ils ont passé toute la journée dans le pimbina près de la maison. Toute la journée... ça veut dire que nous nous sommes levés à 7 h 30 et ils étaient là; ils sont parti à la brunante... tous ivres. Vous devriez voir l'abri d'auto et les autos ! Ça c'est moins beau ! »

Jeudi, le 10 : Aujourd'hui il fait froid, très froid, le mercure s'est maintenu sous la barre des -20°C toute la journée. Alors, il faut juste très bien s'habiller et s'en aller dehors ! À Saint-Gédéon, quelle bonne idée de profiter de la lumière de février sur le Lac Saint-Jean gelé ! Annie et son amie France sont maintenant scintillantes !

Dimanche, le 6 : Dans le cadre de Jonquière en neiges, Geneviève et son équipe ont créé "La Chasse-Galerie".

2011 - Janvier

Samedi, le 29 : Journée de grand air au village sur glace de l'Anse à Benjamin. On en profite pour marcher sur les glaces du Saguenay jusqu'à l'Anse à la Poulette ... là où les autos et les bateaux utilisent le même stationnement !

Vendredi, le 21 : La mangeoire est enfin opérationnelle chez notre voisin Charles. Déjà, les Tarins des pins et les Sizerins flammés sont au poste !

Tarins des pins, Saguenay, Québec

Dimanche, le 16 : Petit-déjeuner mouvementé chez nous ce matin. Les nombreux Tarins des pins vont et viennent sur le plateau de graines, avec le Gros-bec errant qu'ils ne semblent pas trop déranger !

Lundi, le 3 : Chroniques sénégalaises ... Stage en soins infirmiers 2011, Cégep de Chicoutimi.

Lundi, le 3 : Ça commence à sentir la pêche blanche à l'Anse à Benjamin de La Baie ! Ne manque que quelques nuits froides et la glace sera parfaite pour recevoir les nombreuses cabanes déjà prêtes !

Note importante

Il est interdit d'utiliser ces images sans l'accord écrit des auteurs.

Ce site est optimisé pour une résolution d'écran minimale de 1024 x 768 pixels. Les navigateurs suivants sont supportés : Firefox 2 et + et Internet Explorer 7 et +

lkfjosijfdjfsfds