2004 - Décembre
           

  

     

      

Note importante


À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire


Vendredi, 31 décembre : une Chouette lapone Strix nebulosa chasse dans le Rang Saint-Martin - sur le bord de la rivière Saguenay - à Chicoutimi.

Dimanche, 26 décembre : c'est sur le bord du fleuve qu'on termine l'année 2004; avec le vent, les goélands et le ciel bleu. Même une baleine bleue était au large. Les grands vents de décembre ont complètement glacé les bords de mer ... sculptant ainsi de magnifiques paysages hivernaux.

Samedi, 24 décembre : c'est la folie des jaseurs dans notre secteur en ce jour de Noël. Plusieurs centaines de Jaseurs boréaux Bombycilla garrulus s'alimentent de fruits congelés ... ils n'ont pourtant pas l'air d'avoir si froid .... -25 Celsius, c'est pas chaud pourtant.

Dimanche, 12 décembre : quelle joie de revoir enfin les bandes de Gros-Becs errants Coccothraustes vespertinus aux alentours. En cette neigeuse fin de semaine de décembre, nos mangeoires sont enfin très achalandées. Enneigées mais achalandées.

Vendredi, 10 décembre : quelques chardonnerets jaunes, quelques sizerins flammés, des pics, des mésanges et des geais bleus agrémentent notre arrière cour.

Lundi, 6 décembre : c'est sur un tapis de neige que nous passerons Noël cette année. Il a tant neigé en novembre dernier que l'hiver est maintenant bien installé. Il fait froid, très froid mais ça fait tant de bien.


  2004 - Novembre

      

       


On n'emporte en mourant que ce qu'on a donné.

Émile Deschanel


Capture et baguage des oiseaux
à l'Observatoire d'Oiseaux de Tadoussac
au 12 novembre 2004

Petite Nyctale Aegolius acadicus

57

Nyctale de Tengmalm Aegolius funereus

211

Pic à dos noir Picoides arcticus

79

Pic à dos rayé Picoides dorsalis

124

Source : Chronique de l'OOT


Dimanche, 14 novembre 2004 : Cette année, c'est par la région du Saguenay que l'hiver est arrivée au Québec ... et c'est là aussi qu'il a installé les paysages les plus rafraîchissants:

Mercredi, 10 novembre : journée très ensoleillée aux dunes enneigées de Tadoussac. Christophe capture encore quelques pics et les rapaces se raréfient.


  2004 - Octobre


         


     


Qui trop écoute la météo, passe sa vie au bistrot.

Proverbe breton


Mercredi, 27 octobre : sur un ciel sans nuage, magnifique éclipse de lune ce soir. Mon ami Michel a réussi quelques bonnes photos dont celle-ci.

Une autre : "la photo de gauche donne le moment où la lune était alignée au nord du point centre du cône d'ombre de la Terre; celle de droite, à sa sortie du cône d'ombre, montre trois couleurs : le blanc éblouissant des rayons du soleil (surexposition photographique oblige), le gris de la pénombre et la teinte rubigineuse dû à la diffraction des rayons solaires dans l'atmosphère terrestre" (Michel Savard).

Jeudi, 14 octobre : Superbe journée pour notre visite à la réserve de Cap Tourmente. Malgré que les oies blanches soient très peu nombreuses à cette date, nous escaladons la montagne jusqu'à la cime. De là, plusieurs autres points de vue :

Quelle belle journée énergisante !

Dimanche, 10 octobre : un arc-en-ciel sur le fleuve Saint-Laurent à la hauteur des Escoumins. Malgré le temps couvert, le paysage est magnifique.

En soirée, visite à l'Observatoire d'Oiseaux de Tadoussac où plus de huit Petites Nyctales et deux Nyctales de Tengmalm ont été baguées.

Dans les champs des Escoumins, l'automne apportes des couleurs nouvelles :

Samedi, 2 octobre : journée pleine de soleil au bord du fleuve : un coléoptère Méloïdes genre Meleo dans le sable des dunes de Tadoussac.

    2004 - Septembre

     

      


Il n'y a personne qui mérite tes larmes, et si quelqu'un les mérite,
il ne te fera pas pleurer.

Gabriel García Márquez


Dimanche, 26 septembre : n'est-ce pas que ça ressemble à un crocodile ? Depuis que je suis toute petite, j'aperçois cette planche qui flotte à demi sur ce lac et à chaque fois c'est pareil, je pense à un crocodile. C'est à Sainte-Rose du Nord, au kilomètre 72 du boulevard Tadoussac.

  • À Tadoussac sur le bord des dunes, copulation de Bibionidae

Jeudi, 23 septembre : journée estivale au Saguenay. Le ciel est bleu comme en juillet et la fin de semaine s'annonce superbe.

Jeudi, 16 septembre : les Chrysanthèmes d'automne Chrysanthemum Rubellum sont en fleurs chez nous. C'est le festival des bourdons dans la plate-bande !

Lundi, 13 septembre : la chenille du Papillon tigré Papilio canadensis.

Dimanche, 12 septembre : courte visite sur les dunes de Tadoussac pour assister, en soirée, au baguage des Petites Nyctales. Une seule capture cette nuit.

Samedi, 4 septembre : une oeuvre d'art, un ciel des Escoumins pour enjoliver les fenêtres de la ville : vitrail créé par mon cousin Patrice.

Vendredi, 3 septembre : aujourd'hui, ça sent l'automne chez nous .... le ciel est gris et la pluie tombe.

Chaque soir depuis ce printemps, des centaines de corneilles passent au dessus du quartier. Et c'est pas que chez nous ! Partout dans la région, les gens observent ces attroupements.

Anticosti, septembre 2004 : une famille de Pygargue à tête blanche Haliaeetus leucocephalus niche près de la Rivière Bec-Scie (Yann Rochepault).



    2004 - Août

    

    

   



            


On voit qu'un ami est sûr
quand notre situation ne l'est pas.

(Cicéron)


Samedi, 28 août : journée particulièrement chaude sur le bord du fleuve. Dans le champ derrière le chalet des Escoumins ...

Jeudi, 26 août : depuis plus de trois semaines, à l'Université du Québec à Chicoutimi, on peut admirer une corneille partiellement albinos; de la même couvée, deux autres corneilles démontrent un plumage aberrant. L'an dernier en septembre, toujours dans les parages de l'UQAC, nous avions observé encore une corneille aux plumes blanches.

Dimanche, 22 août : dans la cour arrière ...

  • sur la haie de cèdres, une petite libellule Sympétrum femelle Sympetrum obtrusum
  • juste à côté, un hyménoptère : Pélécine Pelecinus polyturator

Jeudi, 12 août : Nous revenons de la Gaspésie par le traversier-catamaran de Rimouski jusqu'à Forestville. À notre arrivée aux Escoumins, un spectacle digne de mention sur la baie.

Mercredi 11 août : journée d'air à l'Île Bonaventure ou plus de cent milles Fous de bassan Morus Bassanus tapissent les parois et les caps. Les jeunes sont encore au nid.

Mardi, 10 août : au Camping de la Côte Suprise apparaît le populaire rocher Percé.

Lundi, 9 août : nous grimpons le Mont Albert dans le Parc de la Gaspésie.

Pour nos vacances 2004, une visite aux jolis jardins de Métis sur mer à travers les plus jolies plantes et les abeilles sauvages.

Dimanche, 8 août : un magnifique panoramique d'une des plus belles baies au monde, la baie de Tadoussac (photo de Matieu Duhaime).


    2004 - Juillet

     

      


L'amour, c'est l'amitié mis en musique


Vendredi, 30 juillet : Randonnée de canot sur La Belle Rivière dans les Parc des Laurentides.

Jeudi, 22 juillet : ça y est, c'est enfin les vacances d'été ! Enfin tout le temps qu'on veut pour s'emplir les yeux ...

Dimanche, 11 juillet : un fabuleux spectacle très tôt ce matin au bord du fleuve, le ciel est embrasé d'une chaude lumière.

À la maison, notre premier bouton de rose d'un rosier volé au bord du fleuve

Samedi, 10 juillet : en roulant vers Les Escoumins, deux kilomètres avant le Lac Résimond de Sainte-Rose du Nord donc au kilomètre 71 du Boulevard Tadoussac, une Chouette rayée Strix varia adulte gît sur l'accotement. Elle a du être heurté par un véhicule pendant la nuit.

Lundi, 5 juillet : je reçois un appel téléphonique de Brigitte qui m'informe qu'un pigeon bagué est installé à son chalet des monts Valin. Il porte la bague 6381-CU-2003 et il a été déposé au Centre d'interprétation des Battures de Saint-Fulgence. J'ai communiqué avec le Club des Pigeons Voyageurs du Québec et j'attend des nouvelles du pigeon ... voyageur.

Dimanche, 4 juillet : chez nous, un jolie papillon au soleil, l'Alypie de langton mâle Alypia langtoni.

Jeudi, 1er juillet : jour du premier envol : le plus grand de mes deux oisillons quitte le nid aujourd'hui.


    2004 - Juin

     araignée crabe   

    

   linaigrette à feuilles étroites

lilas  

     éclairs

Violette réniforme    


Souriez !
Cela intrigue vos ennemis !



Samedi, 26 juin 2004 : Excursion en canot sur la Rivière du Milieu du Lac Belle-Rivière tout près de Héberville. Avec Daniel et Michel, une journée venteuse et nuageuse mais remplie de belles observations :

  • Tout au bord de la rive, nous assistons à l'émergence d'une libellule. Bien aggripée, elle sèche ses ailes avant son premier envol.
  • La prêle Equisetum fluviatile, dans la rivière du milieu.
  • Me voici dans la tourbière (photo de Michel Savard), à photographier la Linaigrette à feuilles étroites Eriophorum angustifolium
  • Toujours dans la tourbière, bien cachée dans les fleurs une araignée crabe Misumena vatia ? déguste une syrphe.
  • Au retour sur la route de sable, des dizaines de libellules Gomphus Lividus voltigent et se posent sur la route. Posée sur la fougère, la Gomphus Lividus (photo de Michel Savard) se prépare à reprendre son envol.

Vendredi, 25 juin 2004 : "De l'eau en ébullion à la Petite Chute à l'Ours, du côté de La Doré, Lac Saint Jean" (Michel Savard)

Samedi, 19 juin 2004 : "Un ciel de braise à Saint-Gédéon dans le rang des Îles" au Lac Saint-Jean. (Michel Savard)

Dimanche, 13 juin 2004 : les fleurs de ma cour :

Samedi, 12 juin 2004 : "Par un beau samedi ensoleillé, voici ce qu'on pouvait admirer du bateau à l'approche du cap Trinité ... " (Michel Savard)

Mardi, 8 juin 2004 : soirée électrisante sur toute la région Saguenay-Lac-Saint-Jean ... des éclairs partout dans le ciel et du tonnerre à réveiller les morts ! Un spectable digne des grands théâtres. Ces photos sont celles de Michel Savard, mon frère.

Samedi, 5 juin 2004 : Magnifique fin de semaine ensoleillée aux Escoumins. Je photographie possiblement la minuscule Violette réniforme Viola renifolia.

    2004 - Mai

       Myosotis


Passerin indigo  

      

     


Les yeux bleus disent "Aime moi ou je meurs";
les yeux bruns disent : "Aime moi ou je te tue"


Lundi, 31 mai 2004 : dans ma cour, les Myosotis sont en fleur depuis peu. Le printemps est tard cette année au Saguenay.

Samedi, 29 mai 2004 : un Cardinal à poitrine rose femelle Pheucticus ludovicianus a passé la journée aux mangeoires du chalet des Escoumins, accompagné de quelques parulines, des chardonnerets jaunes et des Colibris à gorge rubis qui ne cessent de revendiquer le territoire.

Dimanche, 23 mai 2004 : "Dans une pinède grise, j'ai fait la connaissance avec un petit papillon printanier, le "lutin du pin gris" Callophrys (Incisalia) eryphon, apparemment assez commun dans cet habitat, mais rapporté qu'occasionnellement au Québec. Une petite rareté, probablement une spécialité régionale" Michel Savard.

Samedi, 22 mai 2004 : magnifique randonnée à la Montagne Blanche de l'Anse-Saint-Jean. Une journée remplie d'air, de paysages magiques et de bonne compagnie. Une peu de neige encore sur le sommet de la montagne mais il est facile de la traverser.

Samedi, 15 mai 2004 : une surprise de taille nous attendait aux mangeoires du chalet des Escoumins ce matin. Un magnifique mâle Passerin Indigo Passerina cyanea se nourrit à travers les centaines d'oiseaux présents aujourd'hui :

  • Chardonnerets jaunes Carduelis tristis
  • Colibris à gorge rubis Archilochus colubris
  • Bruants à couronne blanche Zonotrichia leucophrys
  • Tarins des pins Carduelis pinus
  • Hirondelles bicolores Tachycineta bicolor
  • et encore

Dimanche, 16 mai 2004 : en route vers le Saguenay, deux Urubus à tête rouge Cathartes aura survolent la vallée de la Sainte-Marguerite. Un nombre impressionnant d'Oies blanches Anser caerulescens se reposent à Saint-Fulgence.

Mardi, le 11 mai 2004 : Une première mention régionale ! François Gagnon vient tout juste de m'annoncer qu'un Tangara à tête rouge Piranga Ludoviciana fréquente les mangeoires d'une maison à deux pas de l'Université. Trois minutes et nous y voilà et il est là, Germain et Claudette sont au poste ! C'est vraiment impressionnant comme oiseau !

Lundi, le 3 mai : Une belle observation au Cimetière de Magpie, face au Gîte du Toutouila de Valentine, un Moqueur Polyglotte Mimus polyglottos chante.


    2004 - Avril



         

      


   

   

Pensée du mois : On ne peut pas jouir pleinement de l'oisiveté si on n'a pas plein de choses à faire. Jerome K. Jerome


Dimanche, le 25 avril : "Voici un panoramique des battures de St-Fulgence (917 k) avec son attroupement d'oies des neiges !" Michel Savard


Vendredi, le 23 avril : ce matin dans le merisier, une jolie Pie-grièche grise Lanius excubitor traumatisait les nombreux sizerins flammés qui fréquentent notre poste d'alimentation.

Demain c'est jour de fête, Charles obtient son baccalauréat en chimie à l'Université du Québec à Chicoutimi !  Félicitations ! Allez ! Tout le monde debout, on fait la danse russe de "J'AI FINI ".


Dimanche, le 11 avril : le jour de Pâques, à Saint-Hubert en banlieu de Montréal, "ce mâle Moineau domestique Passer domesticus transportait des brindilles dans ce trou, un peu étroit pour lui, pour attirer l'attention des femelles toutes attentionnées pour la nidification !" (Michel Savard)


Nous refaisons le plein d'énergie sur le bord du fleuve, là ou c'est la paix : ceuillette de "Télines" à marée basse et lors des percées de soleil, les roches du bord du fleuve laissent voir la magnifique Labradorite. D'autres couleurs étranges apparaissent également.

Vendredi, le 9 avril : une Nyctale de Tengmalm Aegolius funereus niche dans les nichoirs de Yann et de Christophe à Rivière Saint-Jean.

Jeudi, le 8 avril : Nous longeons la côte nord jusqu'en Minganie, histoire de visiter nos amis et de prendre l'air du printemps.

  • Dans la cours, une Gélinotte huppée Bonasa umbellus fait chaque jour sa tournée.
  • Le Coq du mois ... celui de Rivière Saint-Jean dans sa belle parure.

Lundi, le 5 avril : Un beau hibou des marais Asio flammeus photographié par Yann Rochepault ce matin à Magpie en moyenne Côte-Nord.

Dimanche, 4 avril : Encore une invasion de Sizerins flammés à la maison. Plus de 250 à la fois et ils s'alimentent à un rythme effréné. Plus d'une quarantaine de Gros-bec errant sont de la partie.


Surprise ! L'implantation du nouveau site Web de l'UQAC est terminée et s'est bien déroulée. On pourra enfin respirer.


    2004 - Mars



Pensée du mois : " Et surtout ... n'oubliez pas que la plupart des rêves ne sont que des projets sans date limite ! " (Auteur inconnu)

Mercredi, 10 mars 2004 : À Rivière Saint-Jean en moyenne Côte-Nord, un mâle Nyctale de Tengmalm chante sa sérénade depuis déjà quelques temps. "Il se deplace chaque soir et fait presque toutes les cavités où il s'installe à l'intérieur; il chante la tête a l'extérieur du nichoir. C'est superbe à voir ! " (Yann Rochepault)



    2004 - Février

          

Pensée du mois : " L'enfant est un feu à allumer, pas un vase à remplir. " (François Rabelais)

Samedi, 28 février 2004 - Avec papa, nous profitons d'une merveilleuse journée ensoleillée pour aller faire un petit tour au pied des " vieilles côtes du Saguenay ".

Un phénomène inhabituel. En s'approchant d'un amas de glaces, on voit que ces glaces sont toutes de forme ronde et il y en a des dizaines !

Au retour, alors que nous remontons les vieilles côtes, nous entendons un Grand Pic Dryocopus pileatus crier au dessus des caps. Rapidement, nous le localisons mais il est loin en haut .... à plus de 500 pieds de nous !

                 

Samedi, 21 février - Un pic chevelu Picoides villosus mal en point sur la falaise dehors. On dirait qu'il a un méga torticolli ! Impossible pour lui de reprendre son envol; la Clinique vétérinaire Claveau Dubord le met sous observation.

Mardi, 3 février 2004 - Le Mont Valin hivernal ! Je ne peux pas m'empêcher de le photographier tellement il est beau.


    2004 - Janvier

   

   

    

      

Pensée du mois : "Si vous pouvez, faites-le. Si vous ne pouvez pas, apprenez comment le faire." ( Anonyme ).

Dimanche, 25 janvier 2004 - Nous observons un Harfang des neiges Nyctea Scandiaca à Saint-Gédéon au Lac Saint-Jean. Perché à la cime d'un vieil arbre, il scrute les champs avoisinants.
Voici un photo montage d'un harfang mâle immature au viaduc du rang St-Mathias, Arvida, photo prise au crépuscule. Le harfang regardait passer les machines... sorte de gros mulots fumants ! Le ministère des Transports trouvera bien pour récupérer cette scène, ou les dépouilles sur l'accotement ... (Michel Savard, Naturaliste)


Samedi, 24 janvier 2004 - Deux cents sizerins flammés et trois sizerins blanchâtres Carduelis hornemanni aux mangeoires aujourd'hui.

Samedi, 17 janvier 2004 - Observation d'un magnifique Harfang des neiges - notre premier de la saison - juste derrière le Hollyday Inn de Jonquière. L'oiseau faisait le guet perché sur un poteau de l'autoroute.

Vendredi, 16 janvier 2004 - Les Gros-becs errants, les durbecs des sapins et les Sizerins flammés n'en finissent plus de vider les silos à chardon et le plateau à graines de tournesol.

Dimanche, 11 janvier 2004 - Aux mangeoires, c'est encore la cohue, tout plein de belles couleurs vivantes à des températures de -30C ! Dans la journée, on fait une virée au Lac-Saint-Jean dans l'espoir de voir notre premier Harfang de l'année. Peine perdue, pas vu ! Mais quelle chance ! Une Pie grièche grise Lanius excubitor pique-nique sous nos yeux !

Au coin du Rang Saint-André, les Bruants des neiges Plectrophenax nivalis chantaient, perchés dans un arbre.

Robert Huot de Sainte-Julie m'a fait parvenir cette jolie photo de Tourterelle triste.

Dimanche, 4 janvier 2004 - Un Sizerin flammé Carduelis flammea sur le garde de la galerie à la maison. Les sizerins, les gros-becs errants, mésanges, pics, étourneaux vont et viennent sans cesse depuis quelques temps ! Aujourd'hui, un Grand-Pic est venu dans l'arrière cour ! Le voici donc, au décollage.

Vendredi, 2 janvier 2004 - Une surprise directement sous les yeux de Daniel ! Un Sizerin flammé rostrata !


    

Cliquez sur les années pour avoir accès au ...

Journal des années antérieures ...

Accueil | 2015 | 2014 | 2013 | 2012 | 2011 | 2010 | 2009 | 2008 | 2007 | 2006 | 2005 | 2004 | 2003 | 2002 | 2001 | 2000 | 1999 et 1998 | 1997 et moins |

Pour me joindre : Julie Gauthier