Note importante


Le bonheur est un art à pratiquer, comme le violon.

John Lubbock


  2005 - Décembre

      Hébertville  

Hébertville

   

Vendredi, 30 décembre : nous terminons l'année en faisant une belle randonnée à la recherche des Harfang des neiges. Nous en avons observé huit aujourd'hui dans la plaine d'Hébertville.

Vendredi, 23 décembre : la table est déjà mise pour Noël .... un buffet froid ! Joyeuses Fêtes !

Lundi, 19 décembre : déjà, les eupatoires et les sorbiers revêtent leur bonnet d'hiver ! (Michel Savard)

Mercredi, 7 décembre : mais où est donc passé Alex ? Il est parti travailler d'un bout à l'autre de l'Amérique .... en tournée avec André Rieu !

Dimanche, 4 décembre : une grande virée dans les plaines d'Héberville au Lac-Saint-Jean pour la journée du recensement des Harfangs des Neiges. Nous avons observé sept Harfangs des neiges en plus d'un Urubu à tête rouge, Morillon à tête rouge, Merle d'Amérique, des centaines de Bruants de neiges et encore ...

C'est une journée idéale pour l'observation des oiseaux et l'hiver est déjà installée chez nous !

  2005 - Novembre

      

   

   


Là où Dieu vous a semé, là il faut fleurir.

Proverbe tunisien


Dimanche, 27 novembre : c'est jour de fête aujourd'hui ... celle de Michel. Et quel merveilleux cadeau de fête ! Une somptueuse journée ensoleillée comme on en a pas vu au Saguenay depuis plusieurs jours. On en profite donc pour faire le plein de lumière :

Samedi, 20 novembre : 6 h 45 ... juste à temps pour voir le soleil se lever ... face au chalet de Tante Jeannine.

Vendredi, 19 novembre 2005 : La baie des Escoumins, juste avant le coucher du soleil.

Dimanche, 13 novembre : Magnifique Bécasseau violet à Saint-Fulgence (Photo : Germain Savard).

Randonnée au Parc de la Pointe-Taillon au Lac-Saint-Jean pour prendre une bonne bouffée d'air et de lumière. Le lac a pris ses airs d'automne.

Vendredi, 4 novembre : le Club des ornithologues amateurs du Saguenay-Lac-Saint-Jean est de nouveau en ligne !

Capture et baguage des oiseaux
à l'Observatoire d'Oiseaux de Tadoussac
au 4 novembre 2005

Petite Nyctale Aegolius acadicus

28

Nyctale de Tengmalm Aegolius funereus

36

Pic à dos noir Picoides arcticus

42

Pic à dos rayé Picoides dorsalis

7

Source : OOT


  2005 - Octobre

      

    


La vie, c'est comme une bicyclette,
il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre.

Albert Einstein


Lundi, 24 octobre : en souvenir des vacances de l'été, un moment de paix sur le chemin des Îles Penchées.

Samedi, 1er octobre : longue randonnée dans les sentiers des Caps qui relient l'Anse-Saint-Jean à Rivière Éternité.

À la fin du parcours, le dernier point de vue nous offre le Cap Trinité !

  2005 - Septembre

          

 

          

    


Il n'y a pas de chemin vers le bonheur.
Le bonheur est le chemin.

Auteur inconnu


Mercredi, 28 septembre : quelques minutes seulement à la maison pour le dîner et voilà que je surprends les syrphes qui s'en donnent à coeur joie dans mes fleurs d'automne.

Samedi, 24 septembre : après une soirée passée à arpenter les dunes de Tadoussac, samedi nous profitons du beau temps des Escoumins. Encore tout plein de bleuets et d'atocas dans les champs !

Dimanche, 18 septembre : randonnée dans les sentiers du Cap Trinité à Rivière Éternité. Sous un magnifique soleil de septembre, nous grimpons jusqu'à la statue Notre-Dame du Saguenay, oeuvre du sculpteur québécois Louis Jobin. Le monument a une hauteur de plus de 8 mètres et son poids atteint 3,175 kg.

Samedi, 17 septembre : c'est chez Annie aujourd'hui que j'ai pu photographier les bourdons Bombus impatiens en plein accouplement ... après plus de deux heures d'activité, la grosse femelle (à droite) semblait vouloir mettre fin à leur ébats !

Jeudi, 15 septembre : en début de soirée j'aperçois sur le trottoir de la rue Delisle, un accouplement de bourdons Bombus impatiens !

Lundi, 5 septembre : un autre lever de soleil magnifique face au chalet sur le fleuve Saint-Laurent.

Dimanche, 4 septembre : au crépuscule, des Engoulevents d'Amériques Chordelles minor font la chasse aux moustiques.

  • Papa et Charles sont aux premières loges sur le Chemin des Îles Penchées .... pendant que le ciel se pare de ses plus belles couleurs.
  • Les baleines bleues soufflent juste en face du chalet.

Samedi, 3 septembre : la route qui longe la Rivière Sainte-Marguerite est enfin accessible. Lors de son passage, Katrina avait emporté plusieurs portions de route dont la grande côte de la Sainte-Marguerite à Sacré-Coeur.

Vendredi, 1er septembre : dans le rang Sainte-Famille à Laterrière, Serg Tremblay photographie un colibri à gorge rubis albinos Archilochus colubris ! WoW ! Quel plumage !

  2005 - Août

   

     

     

  


La vie offre toujours deux pentes.
On grimpe ou on se laisse glisser.

Pierre Hebey



Samedi, 27 août : un oiseau au plumage aberrant dans une mangeoire à Jonquière : possiblement un jeune moineau domestique albinos Passer domesticus.

Magnifique journée pour Hélène et Yves qui canotent la Riviève Malbaie qui coule au pied de l'acropole des Draveurs.

Mercredi, 17 août : un dernier regard sur la rue du Cap Blanc à Port-Menier où une cinquantaine d'étourneaux s'envolent et puis c'est le retour sur une mer très agitée ... la plus grosse mer que j'aie eu sur le fleuve. Les forts vents du nord-ouest et la rencontre des courants marins nous font escalader de vagues qui en ont fait "blêmir" plusieurs. Heureusement, on a le pied marin ! Nous débarquons au Havre Saint-Pierre quelques heures après le coucher du soleil.

Lundi, 15 août : nous marchons sur le bord de la plage jusqu'à la falaise Puyjalon, la plus haute falaise de l'île. À son pied, une formation de dykes.

Dimanche, 14 août : Lors de notre randonnée au Cap Tunnel, j'observe des phoques qui paressent au soleil le long de la plage.

À Latterrière, un jeune mâle Colibri à gorge rubis butine les fleurs du parterre de Steve.

Samedi, 13 août : il pleut aujourd'hui, journée idéale pour marcher la rivière Schmitt qui est pavée de fossiles.

Vendredi, 12 août : deux jeunes Pygargue à tête blanche sont hors du nid à la Pointe Sud-Ouest. L'adulte survole les eaux de l'anse à Gibbons.

Jeudi, 11 août : partout sur l'île, à quelques pas de nous, le Cerf de Virginie broute tout ce qu'il trouve.

Mercredi, 10 août : Journée chaude et ensoleillée à la Pointe Sud-Ouest ... idéale donc pour observer les libellules ... et .... sur l'air de Marie-Denise Pelletier " ... comment copulent les libellules " ? ? ?

Mardi, 9 août : pour nous rendre à la Pointe Sud-Ouest, nous sillonnons la route qui longe les eaux limpides de la Rivière Jupiter. Après plusieurs heures de route raboteuse, une surprise de taille à l'anse à Gibbons : une curieuse de tourterelle picore dans le chemin de terre humide. Il s'agit enfin d'une Tourterelle à ailes blanches Zenaida asiatica qui semble perdue dans le Golfe Saint-Laurent.

Lundi, 8 août : nous débarquons sur l'île ... un rêve enfin réalisé ... de l'eau et du vent, de l'air salin, des caps magnifiques, de l'espace et du temps ... tout ça sous des milliers d'étoiles. Notre première journée s'achève à l'Anse-aux-Fraises.

Vendredi, 5 août : en route pour l'île Anticosti, un arrêt chez nos amis tout près de la Rivière Magpie !

  • Dans la tourbière, une plante carnivore, la Drosera - retient captifs les insectes qui la touchent.

  2005 - Juillet

             

         

          


Tous les trésors de la terre ne valent pas le bonheur d'être aimé.

Pedro Calderon

Dimanche, 31 juillet : Pour clore une fin de semaine de camping au Lac Belle-Rivière à Hébertville, un coucher de soleil magnifique.

Jeudi, 21 juillet : Ça commence sérieusement à sentir les vacances dans le coin ! Plus que quelques heures et me voilà enfin libre de pouvoir en profiter à plein temps !

Mardi, 19 juillet : Tante Jeannine respire enfin ! Sa petite chatte qu'elle croyait malade est en parfaite forme ... et aura des petits dans quelques jours.

Dimanche, 10 juillet : une fin de semaine de pêche pour Matieu et ses amis au chalet d'Alexandre situé au lac-réservoir Pipmuacan au nord du Saguenay. En plus du temps magnifique et des paysages de rêves, ils ont su profiter des magnifiques aurores boréales qui décoraient les cieux étoilés.

Samedi, 9 juillet : "Voici deux photos du "Bourdon insulaire", le Bombus (Psithyrus) insularis, prises à Saint-Gédéon. Cette espèce, reconnaissable aux deux bandes latérales jaunes caractéristiques vers l'extrémité de l'abdomen, est commune au Saguenay-Lac-Saint-Jean. De façon analogue au Vacher à tête brune ou au Coucou gris dans le monde des oiseaux, ce parasite social, à la peau dure et bien armé pour imposer sa présence, pond ses oeufs dans les nids d'autres espèces de bourdon cueilleur de pollen en prenant la place de la reine fondatrice; il arrive même que le parasite tue la reine. Il vit donc aux dépens des provisions amassées dans le nid par les ouvrières de son hôte. Ces parasites (classés dans le sous-genre Psithyrus) n'édifient donc pas de nid, ne ramassent pas de pollen -- leurs pattes postérieures ne possèdent d'ailleurs pas de corbeille à pollen -- et ne produisent pas de caste ouvrière. · Le Bourdon insulaire est bien connu pour parasiter le Bombus ternarius, mais aussi le Bombus rufocinctus, le Bombus terricola et le Bombus borealis selon mes observations." (Michel Savard)

Dimanche, 3 juillet : Quelles jolies demoiselles ! Voici un mâle et une femelle Calopteryx maculata photographiés par mon ami Michel dans l'émissaire du lac Jaune de la Forêt Duchesnay, à 20 minutes de la ville de Québec.

Samedi, 2 juillet : Voici une formation de 10 urubus Cathartes Aura observée en soirée ... à La Pocatière !


 2005 - Juin

    
                 

C'est l'été !


Jeudi, 30 juin : au coucher de soleil, le patio de nos voisins s'illumine.

Dimanche, 26 juin : Édouard, le petit poussin de Matieu et de Michèle, observe un crapaud sur la plage du Lac-Saint-Jean !

Mardi, 21 juin : Une guêpe, possiblement la Tenthrède du framboisier Monophadnoides geniculatus .... Elle était posée sur une feuille de framboisier sur le chemin des Îles Penchées aux Escoumins et j'ai passé plusieurs minutes à la photographier sans qu'elle ne se lasse.

Lundi, 20 juin : Aux Escoumins, après plusieurs jours de pluie, le soleil est enfin de retour. Journée idéale pour une première floraison du pommettier de Tante Jeannine !

  • Une fourmi s'abreuve sur une fleur de Cornouiller du Canada Cornus canadensis.
  • Tout le monde ensemble, on inspire profondément et on souffle sur .... la fleur de pissenlit.

Vendredi, 17 juin : Journée idéale pour prendre la poudre d'escampette .... et nous voici sur le bord du fleuve pour quelques jours de repos !


 2005 - Mai

            

La vie ne se mesure pas par le nombre de fois que nous respirons,
mais par le nombre de moments à couper le souffle que nous avons vécus.


Dimanche, 29 mai : Woody n'a pas que le privilège des chats, il a aussi celui des bibelots !

Mercredi, 18 mai : en fin de journée, un moment de paix au Lac Résimond à Sainte-Rose-du Nord. Marie-Ève a photographié le lac tout juste avant la pluie. Derrière le lac, on aperçoit les montagnes de la vallée de la rivière Sainte-Marguerite.

Dimanche le 15 mai, 4h 55 le matin : ça fait plusieurs lunes que Charles rêve de son prochain appareil photo ... mais ce matin au chalet des Escoumins, ce n'est plus un rêve ... il tient enfin dans ses mains LA BÊTE qui lui permettra de fixer les pixels dans son monde virtuel.

Woody, le p'tit minou à Annie, est bien gâté ... il vole la vedette même en ce jour "d'Annie versaire".

Dimanche, 1er mai : aujourd'hui, un couple de Pic Maculé se poursuivent dans ma cour ... en plus d'un Pic flamboyant, de Pic chevelu et Pic Mineur. Tout plein de Junco ardoisé, de Sizerin flammé et un Sizerin blanchâtre sont encore là. Ça ressemble enfin drôlement au printemps !

 2005 - Avril

     

 


Samedi, 30 avril : Encore un samedi spécial. Pour éclaircir ce ciel gris ... la collation des grades des finissants de l'UQAC. Notre ami Michel est de la partie cette année car c'est ce jour qu'il reçoit son diplôme de maîtrise en ressources renouvelables. Encore un fois !  Tout le monde debout , on fait la danse russe de "J'AI FINI " ! (22 meg).

Une Buse pattue, un couple de Faucon émérillon et une Buse à queue rousse passent au dessus de la maison.

Vendredi, 29 avril : Malgré la neige qui tombe, un Pic maculé mâle tambourinait ce matin sur le merisier tout près de la maison ... en plus des Roselins pourprés, des Sizerins flammés, des Merles d'Amérique et des Mésanges à tête noire.

Lundi, 18 avril : ce midi, c'est la course contre le temps : dix minutes seulement à la maison pour prendre une bouchée et retour au travail ... mais quelle surprise ! Un Aigle royal Aquila chruysaetos immature plane à basse altitude au-dessus de notre maison ! Yé !

Faites comme ce raton laveur Procyon lotor, que Michel a photographié à Sainte-Rose-du-Nord et qui est sorti de sa torpeur malgré la neige !

Vendredi, 8 avril : après les fortes pluies des derniers jours qui ont fait disparaître une bonne épaisseur de neige, enfin des sons printaniers chez nous ! Les Merles d'Amérique chantent, se houspillent et les Quiscales sont arrivés. Il était temps !


 2005 - Mars

    

             

     


"Il est des gens qui ont passé toute leur vie à parler ...
sans ne jamais rien dire ..."

Dimanche, 27 mars : Magnifique jour de Pâques. C'est un rendez-vous familial dans les vieilles côtes du Saguenay pour se glisser une dernière fois ce printemps. La descente est longue et sinueuse et les caps, majestueux. Au bout du sentier, nous rencontrons Oncle Jacques et prenons le temps d'en profiter pleinement.

Dimanche, 13 mars : À Cap-à-l'Aigle dans la région de la Malbaie, un Écureuil roux profite des rayons du soleil.

Aujourd'hui, nous passons quelques heures sur le bord du fleuve Saint-Laurent. Quelques minutes à peine après notre arrivée aux Escoumins, un Pygargue à tête blanche est houspillé par une harde de goélands. Quelle belle journée ... les forts vents d'est des derniers jours ont rassemblé les glaces sur le bord du fleuve.

  • À notre retour au Saguenay, nous remarquons à Canton Tremblay une accumulation de boules de glaces sur la Rivière Saguenay. L'an dernier, j'avais photographié ce phénomène de boules de glaces en amont du pont de la rivière Saguenay.

Début mars : c'est la relâche scolaire pour la plupart des étudiants du Saguenay. La famille de Raymond et d'Annie font une escapade en Californie .... et font la rencontre d'Éléphants de mer Mirouga angustirostris .... WOW ! Quelle belle bête !

L'épave rouillée du navire "Le Roberval" a quitté les rives du Piékouagami à l'automne dernier; en attendant de quitter la région, il a été installé au bord du Saguenay. Appartenant jadis à la compagnie Abitibi-Consolidated, il a travaillé sur le Lac Saint-Jean pendant de nombreuses années pour l'industrie forestière.

 2005 - Février

   


                     
       


   


Samedi, 19 février : je savais bien qu'un jour, mes collègues de travail ne pourraient pas résisiter à regarder les petits oiseaux ... à preuve cette fin de semaine-ci, les voilà partis en motoneige sur les sentiers des Mont-Valin .... et qu'est-ce qu'ils photographient ? ? ? Une jolie petite gélinotte ! Pendant ce temps .... Édouard, le petit garçon de Matieu ... fait dodo au soleil chez sa grand-maman.

Samedi, 12 février : nous sillonnons les rangs du Lac-Saint-Jean à la recherche de quelques harfangs des neiges. Quatre seulement sont observés dont le magnifique mâle adulte de Saint-Bruno ... un fantôme dans la neige ... invisible ... ?

Nous marchons sur le lac à Chambord : le mur de glace a fait bien des ravages cette année. Quelques quais sont complètement démolis ... et figés jusqu'au printemps dans les glaces du lac .... va falloir des bras pour rebâtir tout ça !

Dimanche, 6 février : c'était si beau hier que nous sommes retournés au Lac Saint-Jean pour patiner sur la mer de glace. Aucune grève n'empêche les vrais sportifs de s'éclater !

Samedi, 5 février : fin de semaine printanière au Saguenay. Une relâche de l'hiver qu'on a tous apprécié. Pas un souffle de vent et pas d'autres que nous pour profiter de l'immensité du Lac Saint-Jean .... des sculptures de neige ... une magnifique journée ensoleillée et bien appréciée. En quelques heures, nous avons observé sept Harfang des neiges au Lac Saint-Jean et au Saguenay.


Les crêtes de glace ou crêtes de pression

Samedi, 5 février : "En investiguant Chambord, je n'ai pu m'empêcher d'arrêter pour explorer le phénomène des murs de glace de 2 à 4 mètres de hauteur, se formant en hiver sur les bords du lac-réservoir Saint-Jean. En voici un reportage photographique n'en donnant qu'un aperçu.

  • Le tracé des deux murs de glace qui se sont formés le long de la rive Est de la pointe de Chambord, à partir de l'île de la Traverse; vue de la colline près de l'entrée du village
  • Murs de glace photograhiés de la halte cycliste du Rocher-Percé; la passante donne une idée des dimensions.
  • Série de 3 photos illustrant les contraintes du mur pour les motoneiges et les quais, ainsi que les dents du lac me menaçant ! ". Michel Savard

"Le phénomène s'appelle plus justement "crête de glace" ou "crête de pression" : sous l'effet de la compression, des blocs d'une couche de glace flottante se dressent au-dessus de la surface en crêtes. L'expansion thermique de la glace serait ici à l'origine de la force en présence; les périodes de froid glacial suivies de périodes de fonte ces dernières semaines ont favorisé la formation de ces impressionnnantes crêtes près des berges du lac Saint-Jean.

En passant, les crêtes de glace qui se forment sur le lac Saint-Jean, une véritable mer intérieure, n'ont d'ailleurs rien à envier à celles du lac Baïkal !"

Michel Savard

  
   2005 - Janvier

  

     

  

 
      

       
    


Paix sur la terre et dans nos coeur ...


Dimanche, 30 janvier : Chouette lapone Strix nebulosa dans le Rang-Saint-Martin à Chicoutimi. Y en a tant que chez-nous, même les chats se prennent pour des lapones ! (Photos : Michel Savard)

Randonnée à Chutes aux Galets à Saint-David de Falardeau. Un beau sentier qui longe la Rivière Shipshaw et qui nous amène au barrage d'un côté et de l'autre, dans les bois ! Enfin un peu de vert dans le décor ... la mousse subsiste au temps extrêmement froid.

Dimanche, 16 janvier : "Dans le rang Saint-Martin, une Chouette lapone Strix nebulosa chassait près des réservoirs pétroliers. J'ai pris cette photo avec mon Canon par -17 °C après le coucher du soleil. Il s'agissait d'un adulte d'après la coloration des rémiges et les couvertures supérieures. Cette lapone n'était pas du tout farouche à l'approche. Elle me rappelle que si les Nyctales de Tengmalm portent des flocons de neige sur la tête, chez les lapones, ce sont des croissants de lune ! " Michel Savard.

Lundi, 10 janvier : Prédation aux mangeoires aujourd'hui ... un Épervier brun Accipiter striatus a bouffé un Sizerin flammé Carduelis flammea .

Samedi, 8 janvier : Randonnée d'hiver dans le Sentier des poètes de l'Anse-Saint-Jean en compagnie d'Hélène et Yves. La montée est abrupte en raquettes mais l'effort est vite récompensé par les magnifiques points de vue sur le Fjord du Saguenay.

"Le fantôme de l'arctique Harfang des neige mâle adulte ... photographié à Hébertville-Station lors du Recensement des harfangs des neiges Nyctea scandiaca". (Michel Savard)

Vendredi, 7 janvier : de nombreux Sizerins flammés Carduelis flammea se disputent les graines de chardon du petit plateau installé près de la fenêtre.

Mercredi, 5 janvier : deux Chouettes lapones Strix nebulosa sont présentes sur les pylones qui traversent l'ancien dépotoir à Chicoutimi.

Mardi, 4 janvier : avant de retourner au travail, randonnée hivernale sur les sentiers Eucher à La Baie. Presque complètement glacée, la baie des Ha! Ha! vue du haut de la montagne est magnifique.

Cliquez sur les années pour avoir accès au ...

Journal des années antérieures ...

Accueil | 2015 | 2014 | 2013 | 2012 | 2011 | 2010 | 2009 | 2008 | 2007 | 2006 | 2005 | 2004 | 2003 | 2002 | 2001 | 2000 | 1999 et 1998 | 1997 et moins |

Pour me joindre : Julie Gauthier